Financement- TAMWILCOM plus que jamais aux cotés des Entreprises

931

Au terme de l’exercice 2021, la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), « TAMWILCOM » n’a pas failli à son engagement aux côtés des établissements de crédits et d’autres acteurs, pour le soutien des entreprises marocaines ainsi que pour l’accompagnement des stratégies des pouvoirs publics, en matière de financement du tissu productif national.  Les opérateurs des secteurs du commerce-distribution, de l’industrie et du BTP ont surtout tiré leur épingle du jeu, sachant que le financement de la création d’entreprises n’a pas été en reste.

En 2021, la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE) « TAMWILCOM » a enregistré des résultats positifs. Pour Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, qui a présidé la 3ème réunion du Conseil d’administration, tenue mardi 22 mars 2022 à Rabat cet essor témoigne de la dynamique et de la réactivité de l’institution, ainsi que de la pertinence de son offre-produits adaptée aux besoins de financement exprimés par les entreprises marocaines.

Dans un contexte économique, marqué par une reprise progressive des suites de la pandémie du Covid-19, elle a souligné l’engagement de TAMWILCOM aux côtés des établissements de crédits et d’autres acteurs, pour le soutien des entreprises marocaines, ainsi que pour l’accompagnement des stratégies des pouvoirs publics, en matière de financement du tissu productif national.

La mobilisation d’un volume de crédits de 43,7 MMDH.

Au sortir de l’examen du rapport de gestion et de l’arrêté des comptes au titre de l’exercice 2021, il est ressorti que l’ensemble des engagements consentis par TAMWILCOM (hors produits spécifiques mis en place lors de la crise de la Covid-19), en faveur aussi bien des entreprises que des particuliers ont poursuivi un trend haussier au titre de l’exercice 2021, pour atteindre 24,9 milliards de DH (MMDH), soit une progression de 35% par rapport à l’exercice précédent, permettant la mobilisation d’un volume de crédits de 43,7 milliards de DH.

En 2021, ce sont surtout de entreprises des secteurs du commerce-distribution (30%), suivi, ex-æquo à 23%, par ceux de l’industrie et du BTP qui ont bénéficié du soutien de la SNGFE. Les autres volets de l’accompagnement aux financements ont aussi eu trait aux interventions de TAMWILCO, en termes de nombre d’opérations de financement d’entreprises qui ont totalisé plus de 65 400, avec une hausse significative de 90% par rapport à 2020. Nous apprenons que ces opérations ont essentiellement concerné le financement du cycle d’exploitation, l’inclusion financière de la TPE et l’investissement avec un nombre d’opérations respectifs de 20 950, 19 100 et 15 660.

Financement de la création d’entreprises, de l’innovation et mesures pour soulager les trésoreries

La forte intervention de TAMWILCOM, pour booster le financement de la création d’entreprises avec

9 700 opérations, a aussi marquée l’exercice écoulé. Il en a été de même pour le segment du financement de l’innovation, avec 168 startups financées, dans le cadre du Fonds Innov Invest (FII).

Relativement aux mesures, mises en place récemment, pour l’appui au financement des entreprises pour atténuer les effets de la crise sur leur trésorerie, elles ont porté sur le relèvement des plafonds de garantie des produits « Damane Atassyir » et « Damane Istitmar » et le rééchelonnement des crédits couverts de la garantie « Damane Oxygène » et « Damane Relance », pour une durée supplémentaire pouvant atteindre 03 ans. La réunion n’a pas omis de statuer sur ce chantier.

Quant à INTELAKA, lancé en février 2020, il a été relevé de bonnes performances pour les mécanismes d’intervention ? Pour mémoire, il s’agit d’un programme destiné à faciliter l’accès au financement des jeunes porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et des TPE aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural (en 2021, 22 875 crédits accordés, pour un volume d’engagements de + de 3,8 MMDH, soit 22% en glissement annuel).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here