En l’espace de six mois, les recettes fiscales ont connu une progression de 23,5 milliards de dirhams (MMDH), soit 21,8% en ce premier semestre de l’année 2022, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Une hausse qui a permis d’enregistrer un taux de réalisation prononcé de 59% et ce, en dépit de la poursuite de l’effort de remboursement des crédits de TVA (taxe sur la valeur ajoutée), précise le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de juin 2022.

Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, ont atteint 8,6 MMDH, contre 6,4 MMDH à fin juin 2021, ajoute la même source. Par nature d’impôt et de taxe, les principales évolutions ayant caractérisé le comportement des recettes fiscales font ressortir une progression de l’impôt sur les sociétés (IS) de 12,8 MMDH suite à l’amélioration remarquable des recettes du complément de régularisation (+6,9 MMDH), du 1er acompte (+3,6 MMDH) et du 2ème acompte (+2,9 MMDH). Cette belle performance provient essentiellement des secteurs phosphatier, financier et cimentier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here