Fondation CDG – 7ème édition AGRs : 200 micro-projets seront financés

1164

Le Programme national d’appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGRs) via le microcrédit, initié par la Fondation CDG s’est soldé par le financement de 200 micro-projets à hauteur de 2,7 millions de Dirhams, pour sa 7ème édition.

En cette fin d’année 2021, 200 entrepreneurs verront une partie ou la totalité de leurs projets financée dans le cadre de la 7ème édition du Programme national d’appui aux Activités Génératrices de Revenus via le microcrédit, a indiqué la Fondation CDG, initiatrice du programme, dans un communiqué, ce jeudi 30 décembre.

Pour le financement d’un tel nombre de micro-projets, ce sont en tout 2,7 millions de Dirhams qui ont été mobilisés. Sur les 200 sélectionnés, 78 sont gérés par des femmes et 122 par des hommes.

Au départ, le programme a enregistré 413 porteurs de micro-projets repartis dans les différentes régions du Royaume. Suite à la première étape de sélection basée sur les critères d’éligibilité, 232 ont été retenus avant que l’évaluation finale donne les 200 projets.

Rappelons que c’est en 2014 que la Fondation CDG, en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire, la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit et le Fonds Jaïda, a initié cet événement. L’objectif est de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes par la promotion de l’auto-emploi.

À noter que cette initiative volontariste des partenaires permet l’identification et le soutien financier d’initiatives en matière d’AGRs portées par des micro-entrepreneurs, femmes et hommes, accompagnés par les Associations de Microcrédit (AMC), et dont la viabilité et la pertinence ont valu à ces projets un préfinancement de la part de ces dernières. Ainsi chaque année, un appel à candidatures est lancé auprès des associations de microcrédit en vue d’identifier des projets en cours de création ou de création récente éligibles au programme.

En dehors de l’argent, les lauréats 2021 bénéficient aussi d’une formation dispensée en ligne par le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire et les collaborateurs bénévoles du Groupe CDG sur la digitalisation, la budgétisation, le développement personnel et d’autres modules liés au monde de l’entrepreneuriat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here