Formation industrielle : Agadir International Training Center (AITC).

0
2064

Le projet Agadir International Training Center (AITC) d’une enveloppe budgétaire estimée à 52 MDH, est situé à proximité du futur du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Agadir et de la faculté de médecine et de pharmacie a déjà reçu l’acceptabilité environnementale (EIE).
Ce centre de formation professionnelle permettra d’ériger la région Souss Massa et la ville d’Agadir en tant que destination de premier choix dans les formations du pétrole et du gaz, grâce au réseau international.
Le centre AITC proposera des formations internationales pour les Africains et les Européens opérant dans le secteur pétrolier, principalement des formations certifiées au standard «OPITO» dans l’industrie pétrolière et gazière ainsi que «BOSIET». Les initiateurs du projet ont également prévu un programme d’entraînement aux techniques de survie et de sauvetage individuel et collectif.
Le centre de formation compte également étendre la culture HSE aux autres secteurs d’activité, notamment la pétrochimie, l’industrie, le BTP, l’agroalimentaire, mais aussi la pêche maritime.
AITC aura un département industriel ou seront dispensées les formations CND (contrôle non destructif) et soudure. Il s’agit essentiellement des formations techniques ISO 9712 pour la certification des agents de contrôle et ISO 9606 pour la qualification des soudeurs afin de faire face à la pénurie des soudeurs qualifiés en matière de chantier naval.
Ce projet est en parfaite adéquation avec le Plan d’accélération industrielle (PAI) pour la période 2014-2020, lancé par sa majesté en Janvier dernier. Le centre permettra ainsi d’adapter les profils aux besoins des industriels et pour la construction navale.
Agadir International Training Center sera le plus grand centre de formation d’Afrique, et permettra ainsi de répondre aux besoins croissants en termes de formation pour la région Souss Massa, et pour le pays du Maroc et d’une manière extensive : l’Afrique dans le cadre des conventions signées par le royaume avec beaucoup de pays africains pour assurer des formations d’excellence.
Agadir International training center sera constitué principalement de 16 salles de formation et de 04 laboratoires en plus d’une piscine semi-olympique et un simulateur d’hélico crash ainsi qu’une aire de formation lutte contre l’incendie, un bâtiment industrielle atelier soudure dernière génération, plusieurs salle de conférences, salle de projection 206 places avec un service de restauration.
L’ouverture du centre est prévue pour la fin de l’année 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here