La 1ère édition du programme d’accompagnement des jeunes dans l’entreprenariat, Forsa, a bénéficié à 10 000 porteurs de projets qui démarrent une nouvelle aventure et réalisent leur rêve de devenir entrepreneurs.

Pour sa 1ère édition, ce sont 10 000 jeunes qui ont pu profiter du programme Forsa. C’est un programme qui a permis à toute personne de toute région de candidater. Avec une éligibilité simplifiée basée sur le potentiel du projet et la motivation du porteur de projet comme principaux critères, Forsa a été un fort apport en formation et accompagnement ayant permis de démystifier l’entrepreneuriat pour des milliers de porteurs d’idées.

En ce qui concerne le volet financier, majeur frein à l’entrepreneuriat, Forsa a donné l’accès au financement à une tranche de la population qui n’aurait pu bénéficier du système bancaire classique. Ainsi, en moins de 4 mois, le programme a tenu plus de 600 commissions de financement au niveau local. Cela a permis de contractualiser et financer 10 000 porteurs de projets. Les montants octroyés étaient en fonction de la nature du projet et de son potentiel de développement. Principalement auto-entrepreneurs et âgés de 18 à 35 ans, les 10 000 heureux bénéficiaires ont déjà démarré le travail sur leur projet grâce notamment à la formation et l’accompagnement rapproché du programme. Ils exercent dans les secteurs tels que les services, le commerce, le tourisme, l’artisanat, l’agriculture et bien d’autres.

Notons que le programme a aussi permis de découvrir des porteuses de projets inspirantes et motivées. Les femmes ont représenté 20% des candidatures au lancement du programme et 20% des projets financés. Une participation encourageante qui témoigne d’une volonté entrepreneuriale grandissante de la part des femmes. Il est aussi important de rappeler que l’accompagnement et la formation sont au cœur du programme. Près de 22 000 candidats ont suivi la formation e-learning sur la plateforme Forsa Academy, composée de 10 modules sur le développement de l’idée du projet, le choix de la forme juridique, la définition de la cible, compréhension des bases du marketing digital, la maitrise des coûts, élaboration du budget, et autres. Après cette 1ère édition soldée par une réussite, une 2ème sera lancée pour le financement de 10 000 nouveaux porteurs de projets. Le lancement est prévu pour ce mois de février.

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