Fortune Arabia a récemment publié le top 500 des plus grandes entreprises du monde Arabe et le Maroc se positionne avec succès dans le classement à la 6ème place, grâce aux 33 plus grandes entreprises du Royaume. De plus, le Maroc compte cinq entreprises dans le Top 100, parmi lesquels OCP, Attijariwafa bank, BCP, Bank of Africa et Total Energies Marketing Maroc.
Cinq entreprises marocaines figurent sur la liste des 100 premières entreprises du Fortune 500 Arabia, un classement des plus grandes entreprises du monde arabe basé sur les revenus déclarés et vérifiés.
La première entreprise marocaine au classement des plus grandes entreprises du monde Arabe n’est autre que le géant marocain des engrais, le groupe OCP, le mieux classé sur la liste, à la 22ème place. Selon Fortune Arabia, l’OCP a enregistré une augmentation de 19 % de ses revenus sur un an en 2022, déclenchant par la hausse spectaculaire des prix mondiaux des engrais et l’amélioration de la demande de phosphates au Maroc de la part des plus grands importateurs mondiaux. Les revenus de l’OCP ont atteint 114,57 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, contre 84,3 MMDH un an plus tôt.
La deuxième entreprise marocaine de la liste est Attijariwafa bank, à la 47ème place. Le groupe bancaire a fait état d’une baisse de 5,87 % de ses revenus sur un an en 2022 en raison des difficultés économiques liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Les revenus du groupe se sont établis à 45,59 MMDH en 2022. La banque propose une large gamme de services financiers à travers ses multiples filiales, notamment des assurances de services et à la consommation, des prêts hypothécaires, entre autres. Le groupe est présent dans 24 pays à travers l’Afrique.
La Banque Centrale Populaire est la troisième entreprise marocaine de la liste, se classant à la 68ème position. Les revenus de la banque ont chuté à un taux annuel de 6,8 % en 2022, reflétant une tendance plus large au sein du secteur bancaire. Les revenus de la banque se sont établis à 28,27 MMDH en 2022, contre 26,56 MMDH un an auparavant.
La quatrième entreprise marocaine figurant sur la liste est un autre groupe bancaire, Bank of Africa, qui occupe la 90ème place. Tout comme les deux autres banques, Bank of Africa est largement présente sur le continent africain. En 2022, le groupe a connu une baisse de ses revenus de 2,98% sur un an, portée par l’acquisition d’une participation dans la banque marocaine Al-Tamweel wal Al-Inma (BTI). Les revenus de la banque marocaine ont atteint 22,74 MMDH en 2022, contre 20,52 MMDH un an plus tôt.
La cinquième entreprise marocaine du classement est Total Energy Marketing à la 96ème position du classement. Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc a augmenté de 34,13% sur un an en 2022, faisant écho à une reprise économique plus large. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 19,7 MMDH en 2022, contre 12,8 MMDH un an plus tôt.
Bien que l’Arabie Saoudite domine le classement avec 153 entreprises, suivie des Emirats Arabes Unis avec 87 entreprises, le Maroc se distingue par sa représentation féminine avec 20% de femmes dirigeantes, tout comme les Emirats Arabes Unis.