Le Forum Maroco-Espagnol de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’est déroulé autour du thème « Coopération Maroc-Espagne en ESS : Levier de Développement Durable et Territorial » ce 06 février 2023 à Nador, sous la présidence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Tenu ce lundi 06 février, le Forum Maroco-Espagnol de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a été l’occasion de partager les résultats positifs du premier programme de coopération entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement au Maroc (AECID) relatif à « L’appui institutionnel au secteur de l’ESS et l’accompagnement des projets pilotes » dans 3 régions, à savoir l’Oriental, Souss-Massa et Casablanca-Settat. Il s’agit d’un programme ayant permis le renforcement de capacités de 240 coopératives en matière de leadership, de communication, de commercialisation, d’accès aux marchés ainsi que du renforcement de la digitalisation.
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire Fatim-Zahra Ammor, présidente du Forum, n’a pas manqué de rappeler l’importance du secteur de l’ESS en tant que levier de développement et de progrès social au royaume, ainsi que les multiples efforts fournis de son ministère et ses différents partenaires institutionnels et privés pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030. À savoir 50 000 nouveaux emplois par an et une contribution de 8% dans le PIB national au lieu de 2,5% actuellement.
Et dans le but de pérenniser les acquis de ce 1er partenariat et maintenir la dynamique enclenchée, la ministre a annoncé la signature d’un nouveau protocole de partenariat ayant pour objet l’« Autonomisation des femmes et des jeunes via l’entrepreneuriat en ESS », dans 4 régions pilotes, que sont l’Oriental, Souss-Massa, Casablanca- Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon le ministère, le choix de la thématique pour ce nouveau partenariat, traduit son ambition de mettre l’ESS au service de l’inclusion économique des jeunes et des femmes et de contribuer ainsi aux politiques gouvernementales ciblant la stimulation de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et l’augmentation du taux d’activité des femmes à 30% à l’horizon 2026.
Notons que c’est dans le cadre de la coopération entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et l’AECID que la ministre a assuré la présidence de l’événement.