L’ambassade du Maroc en France, accompagnée des 17 consulats généraux, a organisé une cérémonie solennelle pour rendre hommage à la première génération d’immigrants marocains. Cet événement, organisé à l’occasion d’un mémo important de la diaspora, célèbre le rôle fondamental joué par ces pionniers dans le développement des relations franco-marocaines et dans l’intégration réussie de leurs descendants.
Lors de cette prise de parole, les consuls généraux et les représentants diplomatiques ont mis en lumière les sacrifices et la contribution essentielle de ces hommes et femmes venus dans les années 1960. Par leur ardeur au travail, ils ont construit un pont entre les deux pays et instauré des repères culturels durables pour les générations futures.
Le Consul général à Bruxelles, Hassan Touri, a d’ailleurs souligné l’importance historique de ces engagements : « une formidable aventure humaine, sur le plan individuel et collectif » Bien que cette déclaration émane de Belgique, elle témoigne largement de l’esprit de reconnaissance qui unit la plupart des représentations marocaines en Europe.
À travers ce geste symbolique, les autorités diplomatiques marocaines souhaitent renforcer les liens intergénérationnels et encourager un devoir de mémoire. Cette volonté s’inscrit dans une politique plus large de valorisation de la diaspora, conforme aux initiatives nationales qui visent à intégrer davantage les héritages migratoires dans le tissu socio‑économique et culturel du Royaume.