FRÉGATE MKS 180 : THALES EMPOCHE 1,5 MILLIARD D’EUROS

0
351

Le constructeur naval Damen et Thales ont signé le 17 novembre 2020 un contrat pour la fourniture et l’intégration du système de mission et de combat de Thales à bord des quatre frégates MKS 180 dont la Marine allemande a confié la conception à Damen et la construction à des chantiers navals allemands, sous la direction de Damen.

Avec une valeur estimée à environ 1,5 milliard d’euros, ce contrat témoigne de la position prééminente de Thales sur la scène internationale en matière d’intégration navale. Le contrat sera exécuté par les centres d’excellence de Thales basés à Hengelo (Pays-Bas), à Kiel et à Wilhelmshaven (Allemagne), en coopération avec de nombreux sous-traitants allemands.

Ce contrat repose sur une base solide, à savoir l’efficacité prouvée de la coopération des industries navales allemandes et néerlandaises. Les possibilités que Damen et Thales ont eues conjointement aux Pays-Bas d’innover dans le cadre de projets de construction navale, souvent avec la participation du Ministère néerlandais de la Défense, ont conduit à l’attribution de ce contrat germano-néerlandais. Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’ambition de Damen et Thales de rechercher une plus grande coopération avec les chantiers navals et les industries partenaires dans le cadre de programmes navals européens haut de gamme.

‘‘Grâce à nos capacités d’innovation, la Marine allemande sera en mesure d’exécuter ses missions actuelles et futures…’’ Gerben EDELIJN, Directeur Général de Thales Pays Bas

Le système de mission et de gestion de combat conçu par Thales se compose du système Tacticos et du système de conduite de tir AWWS.  Le contrat couvre quatre systèmes navires, les services logistiques associés, les essais sur site terrestre et la formation assurée sur de nombreux sites.  Les termes contractuels comportent également une option pour l’équipement futur d’un ou deux navires supplémentaires.

Le système AWWS (Above Water Warfare System) est un système de pointe qui permet à l’équipage de contrer et de maîtriser les attaques par saturation les plus complexes, grâce à l’analyse et à l’optimisation continue de l’environnement tactique et au déploiement de ressources adaptées. L’AWWS sera combiné au radar APAR* Bl2, version évoluée du radar multifonction AESA*. Thales avait signé en 2019 un contrat de développement pour l’AWWS destiné aux nouvelles frégates M des Marines belge et néerlandaise.

 Notre position de leader mondial dans l’intégration des systèmes navals est confortée … Patrice CAINE Directeur Général THALES

Au cours des dernières années, Thales s’est vu attribuer plusieurs contrats majeurs par les Marines de pays européens membres de l’OTAN, sur la base de solutions innovantes et de sa réputation de fiabilité comme partenaire industriel. Ces différents contrats font de Thales le partenaire de facto de l’OTAN pour la fourniture et l’intégration de systèmes de combat naval.

La première frégate MKS 180 sera opérationnelle en 2028 et l’ensemble du programme se développera sur une période de dix ans.

Thales est un leader mondial des hautes technologies qui propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques. Il compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here