L’entité qui naîtra de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler a désormais un nom : STELLANTIS. Le groupe PSA l’a dévoilé mercredi soir 15 juillet.
Ne met-il pas (un peu) la charrue avant les bœufs alors que la Commission européenne, craignant « une réduction de la concurrence », a ouvert une enquête approfondie, mercredi 17 juin, sur ce projet de fusion ?
Les deux grands constructeurs occupent « une position forte » sur le marché des véhicules utilitaires, a alors expliqué la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager. « Nous évaluerons avec soin si l’opération proposée aura un impact négatif » (sur ce marché en matière de concurrence).
Un nom aux origines latines
Or donner un nom, c’est déjà donner une forme d’existence et de consistance à ce qui n’existe pas encore.
Le néologisme STELLANTIS « est issu du verbe latin ‘’stello’’ qui signifie ‘’briller d‘étoiles’’ », explique PSA. « Il s’inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d’entreprise fortes qui, en s’unissant, créent l’un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité tout en préservant toute la valeur exceptionnelle de l’ensemble créé, ainsi que les valeurs de chaque élément qui le constitue. »
« STELLANTIS va combiner la taille d‘une entreprise véritablement mondiale avec l’exceptionnelle ampleur et profondeur de talents, de savoir-faire et de ressources capables de fournir des solutions de mobilité durable pour les décennies à venir. »
« Les origines latines du nom rendent hommage à l’histoire riche des deux entreprises fondatrices, tandis que l‘évocation de l’astronomie suggère le véritable esprit d’optimisme, l’énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion qui va changer l’industrie automobile. »
Concrétisation de la fusion au 1er trimestre 2021 ?
PSA précise par ailleurs que « le processus de création du nouveau nom a débuté peu de temps après l‘annonce de l’accord de fusion, avec le support du Groupe Publicis, et le top management des deux sociétés a été étroitement associé tout au long du processus. » Les noms et logos des marques existantes du futur groupe resteront inchangés.
PSA conclut : « La finalisation du projet de fusion devrait avoir lieu au premier trimestre 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l‘approbation par les actionnaires des deux sociétés lors de leurs assemblées générales extraordinaires respectives et la satisfaction des exigences réglementaires des organismes concernés dont les autorités de la concurrence. »
Le logo du groupe STELLANTIS sera dévoilé ultérieurement.