La compagnie d’exploration gazière britannique, SDX Energy, se prépare à lancer la production de son nouveau puits de gaz, KSR-21, dans le bassin du Gharb, annoncé le groupe ce 9 janvier 2024.
Le forage réussi au quatrième trimestre 2023 ouvre la voie à la production, sous réserve de l’obtention rapide des approbations gouvernementales.
Parallèlement, SDX Energy a renouvelé un accord de paiement anticipé avec Dika Maroc Afrique, une filiale à 100 % de Citic Dikastal, pour un montant supplémentaire de 2,1 millions de dollars lié aux livraisons de gaz du premier trimestre 2024. Des négociations sont en cours pour établir un partenariat à long terme avec Citic Dikastal en vue des futures livraisons de gaz au Maroc.
Sur le même sujet —» Gaz : Chariot et Energean s’associent pour développer les licences Lixus et Rissana
La finalisation de la vente des actifs égyptiens de SDX Energy est prévue d’ici la fin du mois de janvier. Cette démarche permettra à l’entreprise de recentrer ses efforts sur la croissance de ses opérations au Maroc et de générer des fonds, en vue de soutenir sa nouvelle stratégie annoncée fin 2023. Une stratégie qui vise à transformer SDX Energy en un producteur hybride de gaz et d’énergies renouvelables, intégré verticalement au Maroc.