GITEX Africa 2025 : Trixie LohMirmand appelle à une mobilisation collective pour l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale de l’IA

Trixie LohMirmand, PDG de Kaoun International, a exprimé son enthousiasme lors de l’ouverture de la troisième édition de GITEX Africa à Marrakech, soulignant le rôle clé de cet événement dans l’intégration du Maroc et de l’Afrique dans l’économie mondiale de l’intelligence artificielle (IA).

« Nous sommes très enthousiastes d’ouvrir cette troisième édition de GITEX Africa ici à Marrakech », a déclaré Mme LohMirmand. « Il y a une dynamique forte, une curiosité palpable, car nous intégrons désormais l’Afrique et le Maroc dans l’économie globale de l’IA. La transition sera longue et exigeante, car elle nécessite un renforcement massif des capacités humaines, technologiques et collaboratives. »

IA, cybersécurité et transformation digitale : les défis à relever

La CEO de Kaoun International a insisté sur l’importance de l’empowerment des jeunes, des startups et des PME durant ces trois jours d’échanges. « Cette édition sera l’occasion pour eux de découvrir les dernières avancées en R&D dans l’IA, mais aussi de comprendre les enjeux de cybersécurité pour construire un écosystème technologique plus sûr », a-t-elle expliqué.

Elle a également mis en avant les opportunités dans les fintech, l’agritech, la health tech et la sports tech, ce dernier domaine revêtant une importance particulière avec l’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030. « Le pays doit accélérer sa transformation digitale et exploiter l’IA pour se préparer à cet événement planétaire », a-t-elle souligné.

Collaboration et investissements : les clés de la réussite

Pour Mme LohMirmand, GITEX Africa est bien plus qu’un salon : c’est une plateforme de co-création et de partenariats visant à stimuler l’innovation et attirer les investissements. « Les échanges qui auront lieu ici permettront de réinventer les technologies nécessaires pour propulser le Maroc et l’Afrique, tout en impressionnant l’écosystème mondial pour rester compétitifs dans la course à l’IA », a-t-elle conclu.

Rachid Mahmoudi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here