L’institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et l’Agence de Coopération Coréenne (KOICA) ont signé ce mardi 16 Octobre 2018 un mémorandum d’entente pour la réalisation de la plateforme de recherche « Green & Smart Building Park ».
La question de l’énergie et de la mobilité verte à un véritable sens pour le Maroc. Cela se matérialise par le biais de ses organismes et acteurs qui accordent un intérêt particulier au secteur énergétique. C’est ainsi que L’institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et l’Agence de Coopération Coréenne (KOICA) s’accordent ensemble pour la réalisation de la plateforme de recherche « Green & Smart Building Park ». Avec un budget totalisant les 220 Millions DHS, ce projet localisé à BenGuerir dans l’écosystème de l’Université Mohamed IV Polytechnique, vise à renforcer la capacité du Maroc en matière de recherche et développement dans les domaines de l’efficacité énergétique, des bâtiments verts, des réseaux intelligents ainsi que de la mobilité durable.
Cette infrastructure de recherche, unique en son genre, sera constituée de laboratoires intérieurs pour la simulation, la caractérisation thermo-mécanique et la valorisation des matériaux locaux ainsi que de laboratoires dédiés aux réseaux intelligents. La plateforme couvrira également la thématique des Smart Cities, à travers des « living Labs » de grandeur nature sous forme de plusieurs maisonnettes et bâtiments de démonstration pour les tests, la validation des matériaux et des technologies et la gestion intelligente de l’énergie. Cette plateforme constituera ainsi un maillon fort entre l’université et le monde socio-économique dédié à l’innovation.
Pour rappel, l’IRESEN et l’Université Mohammed IV polytechnique (UM6P) se chargeront de la réalisation de la première phase du projet dont les travaux commenceront en Novembre 2018 et la KOICA financera à hauteur de 8 000 000 $ la deuxième phase comprenant les laboratoires des réseaux intelligents.