Groupe Renault, locomotive de la filière marocaine et leader incontesté du marché national

924

Le Groupe Renault, implanté au Maroc depuis 1928, est la locomotive de la filière automobile marocaine et le leader incontesté du marché automobile national. Plus de quatre véhicules sur dix vendus au Maroc sont commercialisés par le Groupe à travers ses deux marques, Renault et Dacia. 

Le Groupe Renault Maroc, avec ses usines de Tanger et de Casablanca – SOMACA, dispose aujourd’hui d’une capacité industrielle installée de 440 000 véhicules par an, soit 340.000 unités pour l’usine de Tanger et 100.000 véhicules par an pour l’usine de Casablanca.

En 2019, près de 90% des véhicules fabriqués par les usines de Tanger et de Casablanca sont exportés vers 74 destinations, faisant rayonner le Made In Morocco sur le marché national et international.

L’usine de Renault à Casablanca fabrique des modèles de la marque Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005.

L’histoire du Groupe au Maroc a connu une nouvelle impulsion en 2012 avec l’inauguration de l’usine Renault-Tanger, la plus grande usine automobile d’Afrique.

L’usine Renault de Tanger a marqué un tournant dans le secteur automobile du Royaume. Plus grande usine automobile au sud de la Méditerranée, elle est également la première usine automobile au monde conçue pour être carbone neutre et éviter le rejet d’effluents industriels.

En exportant la majorité de leur production, les usines marocaines du Groupe Renault sont un des piliers de production qui représente plus de 10% des ventes du Groupe dans le monde. Cette dynamique industrielle soutient le succès des véhicules made in Morocco à travers une gamme composée des modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway produits à l’usine Renault de Casablanca (SOMACA) ainsi que Dacia Sandero, Dokker et Lodgy dans leurs versions classique et Stepway fabriqués à l’Usine Renault de Tanger.

Renault Maroc est un acteur pionnier dans le développement de l’industrie automobile marocaine, notamment à travers le renforcement de l’Écosystème Renault.

La présence du Groupe dans le Royaume a permis de développer le tissu de fournisseurs automobile, un engagement pris avec le Royaume depuis les signatures des accords en 2016 et 2017.

En 2019, le Groupe Renault Maroc a doublé la base locale de ses fournisseurs depuis 2016 et compte tripler ses fournisseurs d’ici 2023 ce qui permettra d’atteindre les objectifs de 65% de taux d’intégration local et 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en sourcing. Plus de 11.500 collaborateurs du Groupe Renault Maroc sont engagés quotidiennement pour consolider la position du Groupe dans le Royaume et tirer le développement de la filière automobile, première filière exportatrice du Royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here