Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de « Mourabaha immobilière », a poursuivi sa progression et s’est établi à 21,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Ce financement a ainsi affiché une hausse de 14,2% comparativement à 2022, indique BAM dans son récent tableau de bord « Crédits-Dépôts bancaires ».
D’après la même source, les concours aux ménages ont augmenté de 2,1% à 386,3 MMDH, recouvrant un accroissement de 2% des prêts à l’habitat et de 0,5% des crédits à la consommation.
Lire aussi —» Emplois/Transition énergétique : IFC accorde un financement de 100 M$ au Crédit du Maroc
BAM fait également savoir qu’au T3-2023, les banques déclarent un assouplissement des critères d’octroi des prêts à la consommation et un maintien inchangé de ceux des crédits à l’habitat. Pour la demande, elle aurait reculé aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation.
Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ressortent, au T4-2023, globalement en stagnation à 5,95%, avec une progression à 4,83% pour les crédits à l’habitat et une baisse à 7,18% pour ceux à la consommation.