Le Haut-Commissariat au Plan vient de lancer « l’indice de la production industrielle, énergétique et minière ». Une étude très positive aux yeux des spécialistes, selon ledit rapport délivré le mois de Mars par l’institution. Un rapport qui dévoile des statistiques au cours du premier trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017.
Premièrement, « l’indice de la production minière qui a enregistré une hausse de 19,7% » en résultant une augmentation de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 20,6%. Puis, viennent les indices des « produits métalliques » et des « autres matériels de transport » qui ont affiché respectivement une hausse de 9,8% et de 18,7%. Quant à celui de « l’industrie automobile », a affiché 14,6% et une augmentation de 8% pour l’indice de la production de l’énergie électrique.
Secondo, cette évolution a affiché également une hausse par rapport à l’indice de la production de « l’énergie électrique » d’une valeur de 8%. Celui de l’indice de la production des « industries chimiques » de 6,4%, des « industries alimentaires » de 5,7%, des « articles d’habillement et fourrures » de 2,9%.
« L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a également connu une hausse de 3% et « les minerais métalliques » qui ont affiché une hausse de 1,5%
En contrepartie ce rapport a enregistré notamment une baisse par rapport à l’indice de la production des « autres produits minéraux non métalliques » de 3 % avec une chute de l’indice de la production du ciment de 6,9%, des « machines et appareils électriques » de 10,4%, des « produits du travail du bois » de 4%, des « produits du travail des métaux » de 1,7% et enfin celui du « papier et carton » de 5,7%.

Par : Fatima Zahra SEBBANE
Source : https://www.hcp.ma/L-indice-des-prix-a-la-production-industrielle-energetique-et-miniere-du-mois-de-Mars-2018-Base-100-2010_a2155.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here