HCP : Plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités

1269

Près de 142.000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités, indique le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans une note sur une enquête de conjoncture auprès des entreprises.

Sur ce total, plus de 135.000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6.300 ont cessé leurs activités de manière définitive. Par catégorie d’entreprises, les TPE (très petites entreprises) représentent 72%, les PME (petites et moyennes entreprises) 26% et les GE (grandes entreprises) 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou définitive, ajoute la même source.

Les secteurs les plus touchés par cette crise sont l’hébergement et la restauration avec 89% d’entreprises en arrêt, les industries textiles et du cuir et les industries métalliques et mécaniques avec 76% et 73% respectivement, ainsi que le secteur de la construction avec près de 60% des entreprises en arrêt, relève la note.

Réalisée par le (HCP) dans le cadre de ses travaux de suivi des effets socio-économiques de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale, cette enquête s’assigne comme objectif principal l’impact immédiat de cette crise sur la situation des entreprises au Maroc, explique la même source.

Cette enquête, qui a été réalisée par téléphone du 1er au 3 avril 2020, a ciblé un échantillon de 4.000 entreprises organisées opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here