FORMATION – Huawei Maroc vient de signer avec l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal et avec l’Ecole des Nouvelles sciences et ingénierie de Tanger (E.N.S.I) des conventions de partenariat portant sur l’accélération de la digitalisation et sur la promotion des compétences en TIC au sein des universités et établissements supérieurs, dans le cadre du programme «Huawei ICT Academy».
S’inscrivant en droite ligne avec la stratégie nationale de promotion de l’employabilité des jeunes diplômés, « Huawei ICT Academy » ambitionne de «soutenir des projets nationaux structurants dans le secteur des TIC et de réduire le fossé entre les connaissances acquises dans les universités et établissements supérieurs et les besoins du marché de l’emploi, en délivrant des certifications Huawei dans les technologies fondamentales et de pointe», indique Huawei dans un communiqué de presse.
La convention de partenariat avec l’Université Sultan Moulay Slimane a été signée par Nicolas Yuan, Directeur général de l’entreprise Huawei Maroc et par Nabik Hmina, président de l’Université Sultan Moulay Slimane.
Pour sa part, la convention de partenariat avec l’Ecole des Nouvelles sciences et ingénierie de Tanger a été signée par Mariam Ameziane, Directrice éducation Huawei et par Hicham RADI, président-fondateur du Groupe ENSI.
Dans le cadre de la signature de ces conventions, Nicolas YUAN a assuré que Huawei Maroc porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences TIC en faveur de ses diverses parties prenantes.
« Huawei considère l’engagement sociétal comme un paramètre structurant de son modèle de croissance. Ce partenariat stratégique avec l’Université Sultan Moulay Slimane et l’Ecole des Nouvelles Sciences et Ingénierie acte notre engagement pérenne en faveur des étudiants et enseignants marocains», a-t-il souligné.
Huawei ICT Academy s’inscrit pleinement dans la perspective de l’entreprise de promouvoir les compétences en matière de TIC au service d’une éducation de qualité au Maroc.
Pour rappel, Huawei ICT Academy a été lancé au Maroc en septembre 2018 en faveur d’un partenariat stratégique entre Huawei Maroc et le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec pour objectif de doter les étudiants des compétences dans les TIC et ainsi favoriser leur insertion dans le marché de l’emploi.
Ce programme inédit, né de la convergence des visions des deux partenaires, met l’accent sur la promotion de l’innovation, la consolidation de la formation et l’encouragement de l’excellence. Les programmes de formation sont mis en place par les deux partenaires au profit des enseignants et des étudiants des établissements bénéficiaires.