La société de développement des énergies renouvelables CWP Global et le pionnier allemand des transporteurs d’hydrogène Hydrogenious LOHC Technologies ont signé un protocole d’accord, en vue d’explorer la faisabilité d’une chaîne de transport d’hydrogène de 500 tonnes par jour du Maroc vers l’Europe.
L’étude utilisera la technologie de transporteur d’hydrogène liquide organique (LOHC) d’Hydrogenious, qui s’est avérée être une alternative plus sûre, plus flexible et plus rentable aux autres méthodes de transport.
Le projet AMUN de 15 GW de CWP Global à Tan-Tan, au Maroc, servira de modèle pour l’étude de faisabilité. Le projet vise à produire localement de l’hydrogène vert, qui sera utilisé pour la synthèse locale d’ammoniac et pourrait éventuellement être exporté en utilisant LOHC. Dans la première phase du projet, CWP Global prévoit d’installer 3 GW chacun d’énergie éolienne et solaire pour produire de l’hydrogène vert, avec une capacité supplémentaire de 9 GW prévue pour la deuxième phase. Le projet devrait bénéficier à la région hôte grâce à la production d’énergie propre, à la création d’emplois et au renforcement des capacités.
Le directeur de la technologie de CWP Global, Guido Schumacher, a commenté le partenariat, déclarant que l’étude aidera à identifier les solutions les plus efficaces et les plus rentables pour déployer l’hydrogène vert et ses dérivés à l’appui des objectifs de zéro net d’ici 2050. Pendant ce temps, le directeur de la stratégie d’Hydrogenious LOHC Technologies, le Dr Andreas Lehmann, a exprimé son enthousiasme à l’idée de travailler avec CWP Global et a souligné les avantages de la technologie LOHC en termes de sécurité et de pureté de l’hydrogène obtenu.
Cette étude de faisabilité marque une nouvelle étape vers la construction d’un avenir énergétique propre et l’identification de solutions pour soutenir les efforts de décarbonation. En cas de succès, le projet pourrait contribuer de manière significative à la réduction des émissions de carbone et à la promotion de l’utilisation de l’hydrogène vert comme source d’énergie propre.
Les défis à relever
Bien que l’étude de faisabilité présente un grand potentiel pour le transport et la production d’hydrogène vert, les partenaires devront relever plusieurs défis. L’un des principaux défis est le coût élevé de la production et du transport de l’hydrogène vert, qui peut le rendre plus cher que l’hydrogène conventionnel ou d’autres carburants. De plus, le manque d’infrastructures et de cadres réglementaires pour le transport et le stockage de l’hydrogène vert peut poser des problèmes pour l’intensification de la production et du transport.
Un autre défi concerne les risques potentiels pour la sécurité associés au transport de l’hydrogène, qui peut être hautement inflammable et nécessiter des mesures et des protocoles de sécurité spéciaux. Les partenaires devront s’assurer que leur technologie LOHC peut répondre efficacement aux problèmes de sécurité et répondre aux exigences réglementaires pour le transport de l’hydrogène.