L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Nareva et GE Vernova ont signé un Mémorandum d’Entente pour la décarbonation de la centrale électrique à fuel de Laâyoune à travers sa conversion à l’hydrogène vert. Cette transformation constitue une première en Afrique.
Ce mémorandum d’entente annonce la collaboration des trois parties pour une étude de faisabilité visant à décarboner la centrale électrique de Laâyoune. Cette centrale, alimentée par trois turbines à gaz GE Vernova de type 6B, pourrait devenir la première en Afrique à utiliser de l’hydrogène vert pour son fonctionnement. Dans le cadre de cet accord, l’ONEE, Nareva, et GE Vernova entreprendront des études pour évaluer la conversion de la centrale thermique de Laâyoune, actuellement alimentée au fioul lourd, pour fonctionner à l’hydrogène.
La première phase de la collaboration se concentrera sur la conversion de la turbine à gaz à 100% d’hydrogène. L’étude complète, prévue sur une période de deux ans, explorera une solution globale intégrant toute la chaîne de valeur de production d’hydrogène vert pour alimenter la turbine pendant les périodes de demande maximale. Les résultats de cette évaluation pourraient ouvrir la voie à une intégration à grande échelle des turbines à gaz avec de l’hydrogène vert, permettant une décarbonation totale de la centrale électrique de Laâyoune. Cette initiative s’inscrit dans les efforts du Maroc pour soutenir sa transition énergétique vers un avenir à faibles émissions de carbone, en particulier dans la production d’électricité.
Lire aussi —» Hydrogène Vert : Un giga-projet de 2 MM$ et 350 emplois prévisionnels à Dakhla
La province de Laâyoune est en pleine croissance, avec un intérêt croissant pour les énergies renouvelables, et ce projet se positionne comme une première pilote et innovante pour décarboner une centrale fonctionnant au fioul lourd. Le Maroc vise à augmenter sa production d’électricité renouvelable de 40% à 52% d’ici 2030. EL HAFIDI Abderrahim, Directeur Général de l’ONEE, souligne que ce projet est une étape importante pour le Maroc, marquant le début de l’intégration de l’hydrogène dans le mix énergétique national, contribuant ainsi à réduire la dépendance aux énergies conventionnelles et les émissions de gaz à effet de serre.
Aymane TAUD, P-DG de Nareva, souligne l’engagement continu de l’entreprise dans la contribution aux objectifs énergétiques nationaux et à la décarbonation compétitive du continent, explorant les synergies entre énergies renouvelables, production d’hydrogène et technologies de combustion au gaz. Joseph Anis, Président et chef de la direction de l’activité Gas Power de GE Vernova pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, exprime l’enthousiasme de GE Vernova pour cette collaboration unique qui soutient les engagements du Maroc en matière de changement climatique. Les turbines à gaz flexibles de GE Vernova peuvent compléter les énergies renouvelables, contribuant ainsi à stabiliser le réseau électrique grâce à une alimentation fiable et à faible intensité carbone.