L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), la Société d’accélération du transfert de technologies de Paris-Saclay (SATT Paris Saclay) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, ce jeudi 4 juillet à Rabat, une convention visant à soutenir les projets franco-marocains de recherche appliquée dans le domaine de l’hydrogène décarboné.
Signé en présence de l’Ambassadeur de France au Maroc, M. Christophe Lecourtier, ce partenariat est soutenu par un don de 800 000 euros du Trésor français. Il représente une étape importante dans la coopération franco-marocaine en matière de transition énergétique globale.
Annoncé par le Ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, M. Bruno Le Maire durant sa dernière visite en avril, cet accord prévoit le lancement, au 4ème trimestre 2024, d’un appel à projets innovants dédiés à la filière de l’hydrogène décarboné. Il vise, ainsi, à positionner le Maroc en tant qu’acteur clé dans la transition énergétique globale.
Lesdits projets seront soutenus par l’expertise technique et financière de l’IRESEN, qui en assurera la gestion administrative et technique et ce à travers sa plateforme dédiée à la R&D en Hydrogène Décarboné « GREEN H2A ».
S’exprimant à cette occasion, Samir Rachidi, Directeur Général de l’IRESEN a déclaré que «en mettant en œuvre cet appel à projets, nous visons à transformer les innovations en produits industriels commercialisables, renforçant ainsi notre contribution au développement de la filière de l’hydrogène vert au Maroc ».
La SATT Paris-Saclay, qui est un acteur commun de l’université Paris-Saclay et de l’Institut polytechnique de Paris, permettra, quant à elle, d’enrichir ce partenariat en matière de valorisation et transfert des technologies développés vers la commercialisation et la mise sur le marché, selon les signataires.
Ce partenariat tripartite contribue au réchauffement des liens entre le Maroc et la France, qui a déjà commencé avec la visite d’une brochette de ministres français au Maroc ces derniers mois.