IA : L’Emirati AI71 accompagnera le Maroc dans la gestion des données

Un accord de partenariat a été signé à Dubaï, le lundi 14 octobre, en marge du Salon technologique Gitex Global, entre le ministère marocain de la Transition numérique et le Conseil de recherche technologique des Emirats arabes unis, propriétaire d’AI71. Le Maroc bénéficiera, ainsi, de l’expertise d’AI71, entreprise spécialisée en intelligence artificielle (IA), pour accélérer sa transformation numérique.

Dans le cadre de l’accord, le Maroc profitera de solutions basées sur l’IA développées par AI71. En plus d’intégrer ces technologies avancées, l’initiative vise à soutenir les start-ups marocaines en leur offrant un accès privilégié à des solutions innovantes, grâce à des partenariats avec la société émiratie. L’objectif est d’accroître la compétitivité de ces jeunes entreprises sur la scène internationale.

Lire aussi|L’innovation, un levier important pour développer une industrie marocaine performante et compétitive 

Inscrit dans la stratégie « Maroc Digital 2030 », ce partenariat renforce la dynamique de transformation numérique du pays. Il repose notamment sur l’adoption de solutions IA de type « Falcon », qui permettront aux entreprises et institutions marocaines d’avoir des outils performants de gestion et de protection des données. Ces solutions contribueront à améliorer la confidentialité et la sécurité des informations, répondant ainsi aux défis actuels du traitement des données personnelles.

En effet, la gestion des données sensibles représente un enjeu crucial pour les start-up marocaines. L’intelligence artificielle, en particulier à travers les modèles d’AI71, pourrait fournir des solutions automatisées pour sécuriser les données, accroître la transparence et garantir une conformité aux normes internationales, tout en stimulant l’innovation numérique et la croissance des start-ups.

Pour information, une étude du cabinet PwCa dit que l’adoption de l’IA pourrait générer jusqu’à 1200 milliards de dollars en Afrique d’ici 2030, représentant une augmentation de 5,6 % du produit intérieur brut (PIB) du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here