Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement vient de signer un accord de partenariat avec la Société Financière Internationale (IFC) ont scellé un accord de partenariat sur le financement de projets infrastructurels dans le Royaume. L’accord a été signé ce 13 juin à Rabat.

Dans le cadre de sa visite entamée depuis hier au Maroc, le vice-président régional d’IFC en Afrique, Sérgio Pimenta, a signé ce matin un accord de partenariat avec Mohammed Benchâaboun, directeur général du Fonds Mohammed VI. Selon le communiqué parvenu à la Rédaction d’Industrie du Maroc Magazine, ce partenariat vise l’identification et le financement de projets d’infrastructures durables au Maroc.

Sur le même sujet – IFC : Visite de Sérgio Pimenta au Maroc

Par ailleurs, la source indique que « dans le cadre de cet accord, IFC et le Fonds Souverain identifieront des projets d’infrastructure à fort impact dans des secteurs stratégiques au Maroc. Ils travailleront en étroite collaboration avec les parties prenantes pour les structurer en projets viables, respectant les meilleurs standards environnementaux, sociaux et de gouvernance pour mobiliser les capitaux privés et stimuler une croissance inclusive et durable ».

Infrastructures: un sous-fonds

Le communiqué précise également : « IFC appuiera également la mise en place d’un sous-fonds Infrastructure du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ouvert aux partenaires marocains et internationaux, en partageant les meilleures pratiques en matière de structuration, de gouvernance et de financement de projets d’infrastructures responsables ».

Comme réaction à ce partenariat, Mohammed Benchâaboun a déclaré : « ce partenariat avec IFC répond aux objectifs du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement d’attirer à ses côtés des investisseurs nationaux et internationaux de premier plan pour contribuer aux projets d’investissement à venir et démultiplier les fonds propres investis. Il permet également d’élargir la palette d’outils disponibles pour la conception et la structuration de projets d’infrastructures viables sous forme de partenariats publics privés, afin de faciliter et d’améliorer les conditions de leur financement et de leur exécution ». A l’en croire, c’est également un gage du fort intérêt que l’IFC accorde au secteur des infrastructures au Maroc et sa confiance au Fonds.

IFC : un engagement renouvelé

Pour sa part, Sérgio Pimenta a relevé l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement marocain dans la mobilisation de l’investissement privé dans le secteur des infrastructures. « Ce nouveau partenariat signé entre le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et IFC constitue une étape clé pour développer et financer des projets d’infrastructures à fort impact dans le Royaume », a-t-il souligné.

Annoncé depuis la semaine dernière, Sergio Pimenta est effectivement arrivé au Maroc hier et a déjà rencontré la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable,  Leila Benali, et  le gouverneur de la Banque centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here