Il est temps de lancer la dynamique Morocco Tech !

0
635

Le monde contemporain est bel et bien à un tournant décisif : « l’ère du numérique »! Ce nouvel outil se positionne comme un levier économique sur l’échiquier mondial. Ainsi cette transformation numérique est aussi un puissant accélérateur de la croissance économique. Dès lors, dans ce grand concert des nations, se positionner comme une puissance technologique souveraine devient primordial. Les grandes puissances à savoir les USA, la Chine, l’UE, ou encore l’Inde l’ont bien compris et elles se livrent ainsi à une réelle guerre digitale. Chacun de ces pays est engagé dans une dynamique fulgurante en termes de technologie et d’innovation.

Dans ce sens, la « France en marche » d’Emmanuel Macron est réellement en marche. En effet, le pays des lumières a lancé Station F, le plus grand incubateur du monde ! Ce dernier est le plus grand campus de start-up au monde. Inaugurée en juillet 2017 par le Président Emmanuel Macron, Station F représente l’option idéale dans la stratégie du président de positionner la France comme la nouvelle plateforme où naitra la 4e révolution technologique. Ainsi, l’enjeu est d’attirer les talents du monde entier dans le domaine de la Tech, de sorte à créer un réel mécanisme, une émulation et faire de la France une Startup Nation.

Les USA, de leur côté, font de la recherche universitaire le moteur du système d’innovation. Ainsi, la majorité des universités publiques (environ 200) utilisent plus de 60% des fonds du gouvernement fédéral pour la recherche fondamentale. Quant à la Chine, le pouvoir politique chinois place la science, la technologie et l’innovation au cœur de la réforme de son système économique, parce que l’innovation peut aider à restructurer et transformer l’économie, mais aussi à résoudre des problèmes plus structuraux qui se posent au pays, à l’instar de la recherche d’un développement inclusif et harmonieux.

En somme, le monde a embarqué dans le train du numérique et celui-ci n’attendra personne. Si pour l’instant, ce sont les grandes puissances mondiales qui le dirigent, il semble que les pays africains sont restés sur le quai ! Il est donc plus que primordial que le Maroc s’inscrive dans la dynamique « Maroc Tech ». L’enjeu est d’aller vers un « géant écosystème Tech », qui fera du Maroc une véritable plateforme émulatrice sur le continent Africain et sera de facto un moyen idéal pour préserver nos brillants esprits face au fléau de la fuite des cerveaux, sachant qu’à ce jour près de 8000 cadres quittent le royaume chaque année ! Face à ce chiffre alarmant, la riposte doit être optimale et collective.

Ceci dit, le continent commence à prendre conscience des enjeux mondiaux du numérique à l’instar du Maroc, qui ambitionne de se positionner comme un acteur clé sur le continent africain avec sa stratégie Maroc Digital 2020 et ses initiatives dans le domaine des IT. Un mouvement d’action commun est donc plus que nécessaire pour soutenir le royaume et faire de l’Afrique un territoire compétitif, doté d’une économie forte !

Par Hicham Rahioui Idrissi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here