L’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de septembre fait ressortir une amélioration de l’activité industrielle.
La production aurait enregistré une hausse dans toutes les branches à l’exception de l’”agro-alimentaire” où elle aurait plutôt reculé, souligne Bank Al-Maghrib dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois de septembre 2023, notant que le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait stabilisé à 76% dans ces conditions.
Pour ce qui est des ventes, la même source fait savoir qu’elles auraient enregistré une hausse recouvrant une augmentation sur le marché locale et une baisse des expéditions à l’étranger. Elles auraient, par ailleurs, progressé dans toutes les branches hormis l’”agro-alimentaire” et la “chimie et parachimie” où elles se seraient plutôt repliées.
Lire aussi- Bank Al-Maghrib : le crédit bancaire en hausse de 7,5% en 2022
Toujours d’après Bank Al-Maghrib, les commandes auraient connu une progression dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’”agro-alimentaire” et de la “mécanique et métallurgie” où elles auraient reculé.
Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches à l’exception de l’”électrique et électronique”, où ils se seraient établis à un niveau supérieur à la normale et de l’”agro-alimentaire” où ils auraient affiché un niveau normal.
Pour les trois prochains mois, les industriels, sondés par Bank Al-Maghrib anticipent une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches. Cependant, près d’une entreprise sur quatre déclare des incertitudes quant à l’évolution future de ces indicateurs.
(Avec MAP)