INDUSTRIE- Casablanca : l’Onudi parraine une formation pratique aux techniciens du froid

0
618

L’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en collaboration avec le ministère de l’industrie du commerce et des nouvelles technologies, organise dans le cadre du projet BNO Maroc, une séance de formation les 25 & 26 novembre 2021 à Casablanca. Elle portera sur Formation des Techniciens en Réfrigération et Climatisation.

 

Le froid et la réfrigération ne sont pas un luxe pour l’Afrique. L’inverse a trop longtemps habité les esprits des uns et des autres sur le continent au point d’avoir ce secteur dans une nomenclature douanière erronée assimilée au luxe. La formation pratique à des techniciens, que délivrera à partir de demain, et ce pendant deux jours à Casablanca, Madi Sakandé, Refrigeration International Expert, RDL Master Trainer attitré UNEP & AHRI, après la présentation du projet par BNO-MAROC, va dans le sens de la réhabilitation de cette industrie à sa juste place, pour jouer son rôle. La climatisation et la réfrigération joue un rôle essentiel dans la conservation et la valorisation des ressources, notamment celles du secteur primaire.

 

Une formation pratique

Au menu, une cérémonie inaugurale coïncidant avec la présentation du projet par BNO-MAROC, suivi d’une première session sur « Les fluides frigorigènes (HCFC-HFC) et leurs impacts sur l’environnement : la couche d’ozone et son appauvrissement, l’effet de serre et les changements climatiques. Les fluides frigorigènes (HFO-HC) : sécurité et bonnes pratiques dans la manipulation des fluides frigorigènes inflammables (ex : R32 – R290 – R600a).

L’après midi du premier jour sera ponctuée d’une session sur « La présentation des équipements livrés : Démonstrations et modalité d’utilisation, manipulations ».

Le deuxième jour sera la suite à la formation pratique aux techniciens en une session, divisée en deux parties, sur « Tirage à vide. Charge. Récupération. Principe de fonctionnement des machines de récupération », une première partie a lieu le matin, et une seconde partie, l’après- midi.

Cette dernière séance sera suivie d’échanges et débats avant la clôture à 17 h. A noter que l’Association marocaine des professionnels du froid (AMPF), qui vise à structurer l’activité, définir des règles collectives à respecter par tous pour crédibiliser les opérateurs en activité, informer les pouvoirs publics des études d’ordre économique, technique, financier et douanier pour effectuer toutes démarches et représentation au profit de ses membres, mais aussi promouvoir l’industrie du froid et la climatisation au Maroc, développer les partenariats avec d’autres association et organismes et accompagner ses membres dans leurs stratégies de développement et d’information, sera de la partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here