Industrie du gaming au Maroc Ce que vous ne savez peut-être pas

L’industrie du gaming prend un nouvel élan au Maroc avec la construction imminente d’une cité dédiée à Rabat. Prévue pour démarrer en février 2025, cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à structurer et développer ce secteur en pleine expansion.

« D’autres infrastructures dédiées à cette industrie verront le jour à Casablanca et dans plusieurs régions du Royaume », annonce Nissrine Souissi, chargée du développement de l’industrie du gaming au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et Commissaire du Salon “Morocco Gaming Expo”, dans une interview accordée à la MAP.

Cette cité abritera des bureaux et des espaces adaptés aux besoins des entreprises marocaines et étrangères du secteur. « La communauté des développeurs de jeux vidéo a besoin d’un cadre propice qui respecte les codes et l’esprit du gaming, ce qui ne peut être assuré par des infrastructures classiques », précise Nissrine Souissi. L’ouverture de ce pôle est prévue pour début 2026, avec pour ambition de faire du Maroc un acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo en Afrique.

Une stratégie pour structurer l’écosystème

Longtemps éclaté, le secteur du gaming marocain commence à s’organiser grâce à une stratégie ministérielle articulée autour de cinq axes, à savoir les infrastructures d’accueil, la formation, l’incubation et le soutien aux entreprises, la communication et la promotion, ainsi que gouvernance. Selon Mme Souissi, cette feuille de route a permis d’identifier une communauté active de développeurs et de gamers professionnels, en plus de startups marocaines et étrangères fondées par des talents marocains.

« Le marché du gaming au Maroc est évalué à 2,24 milliards de dirhams, contre 300 milliards de dollars pour le marché international », souligne-t-elle. Si ce chiffre reste encore modeste par rapport au marché mondial, il démontre cependant un fort potentiel de croissance. Ainsi, l’objectif est de structurer ce secteur en facilitant l’émergence de nouvelles entreprises et en accompagnant les jeunes talents à travers des financements et des formations spécialisées.

Le Morocco Gaming Expo, une vitrine pour le secteur

Lancé en mai 2024, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Morocco Gaming Expo s’inscrit pleinement dans cette dynamique. La première édition a permis de rassembler investisseurs, experts et professionnels du secteur, favorisant les échanges et les partenariats. « Cet événement a connu la participation d’un grand nombre d’investisseurs étrangers et des conférenciers de renom, lesquels ont enrichi la plateforme de conférences et également la plateforme B to B, offrant aux professionnels marocains un espace d’échanges avec leurs confrères internationaux, afin d’élaborer des partenariats et mieux maîtriser les tendances du marché et de l’industrie du gaming », explique Mme Souissi.

La deuxième édition, prévue cette année, verra une expansion significative avec une plateforme d’exposition plus large et une arène e-sport quatre fois plus grande que lors de la première édition. Cet événement se veut un tremplin pour les entreprises marocaines et un levier de promotion à l’international.

Le gaming, un levier d’employabilité pour les jeunes

L’engouement des jeunes Marocains pour le gaming ne date pas d’hier. Cependant, la structuration du secteur leur offre désormais des opportunités concrètes de carrière.

« Dans le cadre de sa stratégie, le ministère a pour objectif de créer au moins 6.000 emplois directs d’ici 2030, dans 70 métiers inhérents au gaming, notamment ceux se rapportant avec l’animation (2D et 3D), le son, la musique, la programmation et la commercialisation du jeu », annonce Mme Souissi.

Par ailleurs, les formations mises en place par le ministère, en partenariat avec des acteurs du secteur, visent à doter les jeunes de compétences transférables vers d’autres industries technologiques comme l’automobile ou l’aéronautique. Cette approche permet d’élargir le champ des opportunités professionnelles pour ces talents émergents.

Le jeu vidéo, un vecteur de promotion culturelle

Au-delà de son potentiel économique, le gaming représente aussi un formidable outil de valorisation du patrimoine marocain à l’international. « Nous encourageons les jeunes à exploiter notre culture marocaine très riche et à utiliser nos sites et monuments historiques dans toute la partie habillage, décoration et l’environnement du jeu. En effet, l’exportation du jeu à l’international va de pair avec la promotion et l’exportation de la culture marocaine », affirme Mme Souissi.

Cet ancrage culturel se manifeste déjà dans plusieurs créations marocaines. « Lors de nos rencontres avec eux, nous étions agréablement surpris de constater une touche marocaine dans les jeux qu’ils développent, tant au niveau des sites, des monuments qu’au niveau des tenues vestimentaires (Jellaba, Caftan). Les jeunes marocains sont tellement imprégnés par la culture marocaine qu’ils l’intègrent déjà dans les jeux vidéo », raconte-t-elle.

Avec ces initiatives, le Maroc ambitionne de se positionner non seulement comme un acteur économique du gaming, mais aussi comme un pays exportateur de contenu culturel à travers l’industrie du jeu vidéo.

La mise en place d’infrastructures dédiées, la structuration de l’écosystème et l’appui aux jeunes talents témoignent de l’ambition du Maroc de faire du gaming un véritable levier de croissance.

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