S’inscrivant dans la dynamique du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, avec un programme ambitieux de mise en place des parcs industriels intégrés, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) en partenariat avec l’Etat Marocain, a créé l’Ecoparc de Berrechid.

D’une superficie de 61 hectares, avec une capacité d’accueil de 192 entreprises, l’Ecoparc de Berrechid est muni d’infrastructures et d’équipements modernes et sophistiqués, afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et fédérations souhaitant s’y installer, en leur offrant un cadre favorable à leur croissance et à l’épanouissement de leurs salariés.

D’ailleurs, des partenariats institutionnels sont établis avec des fédérations sectorielles, dans l’objectif de mettre à la disposition des industriels, le foncier nécessaire. A cet effet, deux conventions-cadres ont été signées avec la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI) et la Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutique (FMIIP), dans l’optique d’encourager le développement industriel par l’octroi de conditions avantageuses, ainsi que l’implication des membres adhérents du secteur dans les évènements prévus par l’Ecoparc de Berrechid, mais également par l’ensemble des parcs industriels CFCIM.

Avec l’aspect écologique mis en avant, c’est l’un des premiers Ecoparcs du Maroc, avec une panoplie de services pour accompagner les industriels. Pour l’heure, le taux d’occupation de l’Ecoparc avoisine les 60%, avec des entreprises, telles Leoni, qui occupe la plus grande parcelle sur le parc, environ 51 000 m2.

Encourageant des pratiques plus respectueuses de l’environnement, l’Ecoparc, dont les travaux de viabilisation ont été achevés en octobre 2019, a débuté la livraison des parcelles et des bâtiments en janvier 2020, sous la supervision de la société de gestion et d’exploitation, qui comprend dans son tour de table l’Etat Marocain, CFCIM et 5 banques de la place (BMCE / BMCI / CDM / SGMB AWB).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here