Le renforcement de l’écosystème industriel national est nécessaire pour garantir le succès de la transition énergétique au Maroc, a affirmé, mardi à Marrakech, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
S’exprimant lors d’un panel ministériel, organisé dans le cadre de la 4ème édition du « World Power-to-X Summit », M. Mezzour a souligné l’importance de bâtir un écosystème robuste capable de soutenir les objectifs ambitieux d’intégration de 30 à 40% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national.
Dans ce contexte, le ministre a mis en avant le potentiel significatif de la transition énergétique pour transformer le paysage économique du Royaume, expliquant que bien que les partenaires industriels et les investisseurs soient présents et motivés, des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour garantir une adaptation optimale.
Lire aussi| Hydrogène vert : clé de la transition énergétique dans le secteur du transport
M. Mezzour a également mis en lumière l’importance de valoriser les talents et les capacités locales dans le développement des projets d’énergies renouvelables, appelant à sensibiliser les investisseurs sur ce potentiel « souvent sous-exploité ».
Pour le ministre, la transition énergétique « ne doit pas être considérée comme un objectif en soi, mais doit également se traduire par la création d’emplois de qualité pour la population marocaine ».
« Il est impératif que notre ambition énergétique se concrétise en opportunités d’emploi durable », a-t-il enchainé, affirmant que l’objectif ultime est de convertir la capacité de production d’énergie en emplois durables.
Le ministre a conclu en mettant l’accent sur l’importance d’établir une chaîne de valeur axée sur l’innovation locale, afin de garantir que les bénéfices de la transition énergétique profitent non seulement aux investisseurs, mais aussi aux citoyens marocains.