Après deux saisons difficiles dues à la Covid-19, l’Industrie marocaine devrait terminer l’année 2022 sur une embellie, selon les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM).
Les industriels anticipent une amélioration de l’activité pour les trois prochains mois, d’après les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de septembre.
Au détail, 36% des chefs d’entreprises prévoient une hausse de la production et 40% s’attendent à une progression des ventes, précise BAM dans cette enquête, dont les données ont été collectées entre le 3 et le 28 octobre 2022 avec un taux de réponse de 65%. Toutefois, relève la même source, 23% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 26% pour ce qui est des ventes.
Cette enquête fait aussi état d’une évolution, d’un mois à l’autre, de l’activité. La production aurait, ainsi, progressé et le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) se serait établi à 74% après 69% le mois précédent. De même, les ventes se seraient accrues aussi bien sur le marché local qu’étranger, et ce, dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de l’ »agro-alimentaire » où les expéditions à l’étranger auraient reculé et de la « chimie et parachimie » où les ventes locales auraient stagné, relève BAM.
Les commandes, elles, auraient enregistré une stagnation, recouvrant des hausses dans « l’agro-alimentaire », le « textile et cuir », l’ »électrique et électronique » et la « mécanique et métallurgie » et une baisse dans la « chimie et parachimie ». Pour ce qui est des carnets de commandes, l’enquête montre qu’ils se seraient restés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité.