Sous la férule de l’AMPF, Association marocaine des professionnels du froid (AMPF), une formation de Techniciens en réfrigération et climatisation à la manipulation des fluides frigorigènes se déroule samedi 18 Décembre 2021 à Casablanca.

On ne le répétera jamais assez, en Afrique l’industrie du froid permettrait de gagner des points de croissance et contribuer à la sécurité alimentaire. Une condition sine qua non est de sortir cette branche du luxe où nombre de nomenclatures douanières sur le continent la classe. L’Association marocaine des professionnels du froid (AMPF), de concert avec U-3ARC (Unions des associations africaines des acteurs du froid et de la climatisation), s’y emploie. Dernière action en date, la formation de techniciens en réfrigération et climatisation à la manipulation des fluides frigorigènes, ce samedi 18 décembre 2021 à Casablanca.

Après l’allocation d’ouverture par Saïd El Harch, président de l’AMPF, souhaitant la bienvenue aux participants et inscrivant la session dans son contexte, les apprenants ont planché la matinée autour de modules et d’ateliers. Ainsi, ils ont travaillé autour de « l’impact des fluides frigorigènes sur l’environnement », de « l’aspect sécuritaire des fluides frigorigènes alternatifs », avant de suivre une « présentation des équipements livrés ».

De la théorie à la pratique

Après la pause-café, ce fut le tour du volet pratique avec des « Démonstrations et modalité d’utilisation », du « Principe de fonctionnement des machines de récupération », pour ensuite passer aux manipulations.

L’après-midi, la formation sera ponctuée de travaux pratiques, ainsi que des sessions sur la récupération, la charge et le tirage au vide.

Une séance de questions-réponses, dans un débat, qui promet d’être riche et complémentaire à la formation, précédera la remise des Attestations et Certificats aux participants.

De tout évidence, l’industrie du froid au Maroc et en Afrique a besoin de techniciens qualifiés pour contribuer davantage à la valorisation des innombrables ressources dont ils regorgent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here