L’industrie marocaine a enregistré une nette amélioration en août 2024, d’après l’enquête mensuelle de conjoncture industrielle réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM). Cette progression est marquée par une hausse globale de la production et des ventes, malgré quelques disparités sectorielles.
Les points à retenir :
Croissance générale de la production
En août 2024, la production industrielle a augmenté dans la plupart des secteurs, à l’exception notable du textile et cuir et de l’électrique et électronique, où une baisse a été observée.
Augmentation du taux d’utilisation des capacités (TUC)
Le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait élevé à 77% contre 76% dans le mois de juillet.
Ventes et commandes en hausse dans la majorité des branches
Les ventes et les commandes ont progressé dans presque tous les secteurs, à l’exception de la branche du textile et cuir, où elles ont reculé.
Lire aussi|Industries manufacturières : Hausse notable de l’indice des prix à la production en août
Carnets de commandes contrastés selon les secteurs
Les carnets de commandes sont globalement à un niveau normal. Cependant, ils affichent des niveaux supérieurs à la normale dans la chimie et parachimie et l’électrique et électronique, tandis qu’ils sont inférieurs à la normale dans l’agroalimentaire, le textile et cuir, et la mécanique et métallurgie.
Prévisions optimistes mais prudentes pour les prochains mois
Les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans la plupart des secteurs pour les trois mois à venir, à l’exception de l’agroalimentaire où une baisse de la production et une stagnation des ventes sont attendues. Néanmoins, plus d’une entreprise sur cinq exprime des incertitudes concernant l’évolution future.