[IndustriElles 2025] Malika Mezzour : « Les femmes ne demandent plus leur place, elles la prennent »

À l’occasion de la deuxième édition des Matinées des IndustriElles organisée le mercredi 12 mars à Casablanca, Malika Mezzour, vice-présidente du Conseil de la ville de Casablanca, a souligné avec force le rôle essentiel des femmes dans le développement économique et politique du Maroc. Devant un auditoire composé de dirigeantes et de décideurs économiques, elle a réaffirmé l’importance d’un leadership féminin assumé, moteur du développement socio-économique du Royaume.

Dès le début de son intervention, Mme Mezzour a tenu à rappeler les avancées réalisées grâce au soutien royal : « Avant tout, je souhaite saluer le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi, qui a permis au Maroc de franchir des étapes majeures vers une égalité plus juste et une participation accrue des femmes dans tous les secteurs clés de la société », a-t-elle déclaré.

La rencontre, dédiée cette année aux « Femmes d’Impact », était placée sous le signe du partage et de la réflexion, dans un contexte particulier lié au mois sacré du Ramadan.

Présentant son parcours personnel pour illustrer les enjeux du leadership féminin, Mme Mezzour a insisté : « Je suis une femme d’action avant d’être une femme politique. Je suis une entrepreneure avant d’être une élue ». Forte de cette double casquette, elle a évoqué les défis quotidiens des femmes dans le monde économique : « Je connais vos défis, vos ambitions, vos désirs de faire avancer ce pays et de donner une chance aux générations futures ».

Poursuivant, Malika Mezzour a exposé les ambitions actuelles de Casablanca, qui prépare notamment la Coupe du Monde 2030 en modernisant ses infrastructures et en stimulant son attractivité économique avec des projets d’envergure comme la plateforme économique d’Afrikia qui devrait générer « environ 2500 emplois et redonnera à Casablanca sa force économique » ou encore la plateforme agroalimentaire créatrice de « près de 11 000 nouveaux emplois ».

Dans ce sens, elle a lancé un appel clair à renforcer le rôle des femmes dans tous les secteurs : « Prenons notre place, renforçons notre présence dans l’économie, la politique et surtout dans les sphères d’influence. Faisons de Casablanca un modèle, un exemple de réussite, où le leadership rime avec ambition, où les femmes tracent leur propre destinée. »

Pour elle, cette vision est déjà en marche, avec notamment un Conseil de la ville de Casablanca paritaire, dont 50 % du bureau est représenté par des femmes : « Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer avec fierté. Casablanca est dirigée par ses femmes, main dans la main avec ses hommes. Un équilibre parfait, un véritable symbole d’un Maroc qui avance. »

Mme Mezzour a également appelé à une mobilisation collective pour garantir l’égalité des opportunités : « Nous devons garantir non seulement l’égalité des droits mais aussi l’égalité des opportunités. Cela ne peut se faire sans une implication politique et sociale accrue ». Pour elle, l’avenir réside dans une participation active des femmes à la vie démocratique : « Si vous voulez des politiques qui vous représentent, engagez-vous, construisez-les. Il n’y a pas d’économie sans politique et il n’y a pas de politique sans économie ».

Enfin, Malika Mezzour a appelé toutes les femmes à prendre pleinement leur place : « Nous avons prouvé que les femmes ne demandent pas le pouvoir, elles l’exercent. Et ensemble, avec détermination et audace, nous bâtissons une Casablanca plus forte, plus inclusive et plus ambitieuse que jamais. »

Cette deuxième édition des Matinées des IndustriElles a ainsi été l’occasion pour Mme Mezzour de lancer un appel clair à l’action : « Les femmes ne demandent plus leur place, elles la prennent ». Une invitation forte à construire ensemble un « Maroc qui gagne ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here