Les lampions se sont éteints samedi à Tanger sur la 5ème édition des Industry Meeting Days placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Organisé par Industrie du MAROC Magazine, l’événement dont la thématique a porté sur l’investissement industriel, moteur de l’emploi et de la prospérité économique a connu un engouement sans précédent.

Il aura fallu 2 jours et une vingtaine d’intervenants repartis en plusieurs rounds pour un traitement exhaustif et en profondeur des différents aspects d’un thème qui s’inscrit en droite ligne de la nouvelle orientation stratégique impulsée dernièrement aux acteurs par Sa Majesté, comme l’a fait savoir Hicham Rahioui durant la cérémonie d’ouverture officielle. Une cérémonie à laquelle ont pris part les ministres Ryad Mezzour, de l’Industrie et du Commerce, Abdellatif Miraoui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, et de l’innovation, et Mustapha Baitas, délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, et Porte-parole du gouvernement.

Alors que le premier round du premier panel, axé sur le thème de l’événement, a mis l’accent sur l’investissement industriel et son impact sur la transformation des territoires et la création d’emplois, dans un round animé par le CRI Fès-Meknès, Tanger Med Zone et à MedZ, le second a mis en exergue la nécessaire adéquation entre formation et emplois, et ce en vue de renforcer l’employabilité des compétences marocaines et les préparer pour les nouveaux métiers en vue. Trois experts ont intervenu à ce panel, un universitaire, deux présidents d’association professionnelle sectorielle et une experte du capital humain.

« Le Maroc a entamé une nouvelle ère industrielle, qui repose sur la souveraineté comme moyen et finalité », Ryad Mezzour

Pour le panel qu’ils ont coanimé, les ministres Ryad Mezzour et Abdellatif Miraoui ont souligné la coordination gouvernementale dans le cadre de la nouvelle ère gouvernementale, telle que définie par SM le ROI.

À cet effet, le ministre de l’Industrie et du Commerce, rappelant que les exportations du secteur sont passées, en moins d’une décennie, de 2013 à 2022, de 159 MMDH à 370 MMDH, a indiqué que « “Le Maroc a entamé une nouvelle ère industrielle, qui repose sur la souveraineté comme moyen et finalité », avec comme but final la création d’emplois pérenne. « L’industrie marocaine a réussi à améliorer son positionnement, avec une montée en gamme et en compétitivité, puisque nous sommes passés d’un pays “Low-Cost” à un pays “Best Cost” et nous aspirons à devenir un pays “Best solutions” qui propose de meilleures solutions pour régler les problèmes posés et atteindre les objectifs fixés », a-t-il déclaré dans la foulée.

Le ministre Abdellatif Miraoui abondant dans le même sens, a levé un coin de voile sur la nouvelle réforme de l’éducation en cours de réalisation. Une réforme qui, à l’en croire, vise la capacitation des jeunes sortant des universités, instituts et autres centres de formation, en adéquation aux nouvelles ambitions du Maroc. Certification à outrance, vulgarisation des filières du digital, système d’alternance, établissement à ciel ouvert, sont entre autres les axes du modèle en construction.

Industry Meeting Days, une notoriété grandissante !

Pour clore avec les panels, trois autres rounds se sont déroulés au second jour de l’événement, les deux premiers traitant du Made in Morocco et la Banque des projets, et le dernier faisant un focus sur les opportunités qu’ouvre pour le Maroc, la ruée vers l’hydrogène vert.

Cette grande messe a été par ailleurs l’occasion de la célébration des 10 ans d’Industrie du Maroc au cours d’une soirée gala, qui a servi également de cadre pour, d’une part, la cérémonie des Awards de l’Industrie récompensant 16 personnalités cette année, et d’autre part, la signature d’un partenariat entre Industrie du Maroc et L’IRESEN vue de l’organisation du prochain sommet Power-to-x.

Il faut enfin noter qu’au sortir de cette édition, l’événement s’est conforté une notoriété internationale, en témoigne la présence effective de plusieurs représentations diplomatiques, et les experts internationaux qui ont effectué nombreux le déplacement.

Communiqué final

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here