Depuis plusieurs semaines, l’on observe une montée vertigineuse des coûts du carburant, à travers le monde. Au Maroc, en l’espace d’une année, le prix du gasoil est passé de 8 à 11 dh/L, tandis que l’essence a atteint 12 dh, soit une hausse de 3 dh. Une pilule difficile à avaler pour le consommateur et l’Association Marocaine du Transport et Logistique (AMTL) a décidé de réagir avec une augmentation des coûts du transport.
L’Association Marocaine du Transport et Logistique (AMTL) a invité ses membres ce 14 février, à relever de 20% les tarifs du transport, suite à la flambée des prix observés sur le marché.
« Suite à la flambée du prix du gasoil, dépassant largement le plafond de 10 DH/L promis par l’ancien gouvernement censé avoir souscrit une assurance lui permettant de respecter ledit plafond, l’AMTL (Association marocaine de transport et de la logistique), sous la coupole de la FNTM (Fédération nationale du transport multimodal) et de la FTL (Fédération de transport et de la logistique), affiliée à la CGEM, invite par la présente ses membres à relever leurs tarifs de transport de 20% afin de pallier la hausse du prix du gasoil, tarifs qui stagnent depuis 2015, l’année de la fin de la subvention du prix du carburant », indique la note des professionnels du transport.
Mouvement d’humeur des transporteurs
Après avoir préservé la voix du dialogue, les transporteurs espèrent ainsi faire réagir les décideurs face à cette hausse des prix du carburant qui est aujourd’hui insupportable pour eux, sachant que de leur avis, la charge du gasoil représente parfois jusqu’à 70% de leur chiffre d’affaires.
Cependant, la flambée des coûts du pétrole n’est pas un phénomène propre au Maroc, mais la résultante de la reprise économique mondiale. Pour rappel, la fin de la subvention signifie que le prix à pompe est indexé au cours du pétrole brut mondial, qui est en hausse.