Threads, l’application concurrente à Twitter connecté à Instagram devrait être accessible dès jeudi 6 juillet. Mais avant cette date, l’application est disponible en précommande.
Tandis que le réseau social d’Elon Musk accumule les déboires et les bugs, une nouvelle application du groupe Meta, qui vise à concurrencer frontalement Twitter, est disponible en précommande sur les magasins d’applications mobiles pour iPhone et Android, depuis mardi 4 juillet.
Un compte à rebours affiché sur le site identifié comme le site officiel de l’application suggère qu’un lancement interviendra dès ce 6 juillet 2023.
Meta, maison mère de Facebook et Instagram, avait annoncé mi-mars 2023 travailler sur un nouveau réseau social dont la description en faisait un concurrent potentiel de Twitter. « Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel », avait déclaré le groupe dans une déclaration envoyée à l’Agence France-Presse. Selon le site Platformer, l’application serait pensée afin d’être interopérable avec les autres réseaux du même type, ce qui serait une rupture majeure avec la stratégie jusqu’ici employée par les géants de la tech qui ont toujours préféré les environnements fermés avec leurs propres règles d’utilisation.
Twitter a de nouveau suscité de fortes réactions ces derniers jours en choisissant de restreindre la lecture de tweets à 6 000 par jour pour les comptes vérifiés, 600 pour les autres et même 300 pour les nouveaux comptes, plafonds qui devraient être rapidement relevés. L’objectif affiché de la décision est de limiter l’utilisation massive des données du réseau social par des tiers, en particulier les entreprises alimentant ainsi leurs modèles d’intelligence artificielle.