Afin de relancer la croissance et atteindre les objectifs climatiques du Royaume-Uni, le gouvernement britannique a promis un investissement de près de 22 milliards de livres sterling, sur 25 ans, pour des projets visant à capturer et à stocker les émissions de carbone.
Le Premier ministre, Keir Starmer, doit se rendre vendredi dans le Nord-Ouest de l’Angleterre avec la chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves, et le secrétaire d’État à l’énergie, Ed Miliband, pour le lancement de deux « pôles de capture du carbone » permettant de créer des milliers d’emplois, d’attirer des investissements privés et d’aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs en matière de climat, indique le gouvernement britannique dans un communiqué.
« Nous redonnons vie à nos centres industriels en investissant dans l’industrie du futur », a souligné M. Starmer, cité dans le communiqué, assurant que cette annonce donnera à l’industrie la certitude dont elle a besoin « pour aider à créer des emplois, à relancer la croissance et à réparer ce pays une fois pour toutes ».
Cette technologie permettra de créer 4.000 emplois et des milliards d’investissements privés dans le Merseyside (nord-ouest) et le Teesside (nord-est), stimulant la croissance dans ces centres industriels et dynamisant le reste du pays, a, pour sa part, affirmé Mme Reeves. « Travailler en partenariat avec les entreprises est au cœur de notre plan pour assurer une croissance et des investissements solides, afin que nous puissions reconstruire la Grande-Bretagne et améliorer la situation de tous », a-t-elle poursuivi.
Lire aussi|France : Le Sommet de la Francophonie est de retour
Cette initiative, qui doit attirer 8 milliards de livres d’investissements privés, permettra d’éliminer 8,5 millions de tonnes d’émissions de carbone chaque année, ce qui équivaut à retirer environ 4 millions de voitures de la circulation, détaille le gouvernement. Les installations de captage et de stockage du carbone visent à empêcher que le CO2 produit par les processus industriels et les centrales électriques ne soit rejeté dans l’atmosphère. La majeure partie du CO2 produit est capturée, transportée puis stockée « en toute sécurité » dans le sous-sol marin.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) et la commission sur le changement climatique considèrent qu’il s’agit d’un élément clé pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique.