Le président de l’Association économique germano-africaine, « Afrika-Verein », Christoph Kannengiesser, a accordé une interview à la MAP en marge de la 3e édition du Forum « Africa Trade & Invest », dans laquelle il a salué le rôle de premier plan du Maroc en Afrique et le partenariat « extrêmement important » que les entreprises allemandes envisagent avec le Royaume, perçu comme une plateforme stratégique à cheval entre l’Afrique et l’Europe.
Le 3e Forum « Africa Trade & Invest » s’est tenu les 6 et 7 à Francfort avec la participation du Maroc, représenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, à l’initiative de « Afrika-Verein », dont la mission est de connecter les opérateurs économiques allemands avec leurs homologues africains pour renforcer les liens économiques entre l’Allemagne et l’Afrique.
Manifestement, les opérateurs économiques allemands montrent un engouement particulier pour le Maroc, comme en témoignent les échanges et les discussions de ces deux jours de Forum. Quelle position occupe le Royaume dans les activités de « Afrika-Verein » ?
Un des plus importants investisseurs en Afrique, le Maroc est l’un des pays les plus développés du continent, ce qui en fait un partenaire extrêmement important, d’autant plus qu’il est fortement orienté vers l’Europe. Cependant, nous regrettons que les échanges économiques entre le Maroc et l’Allemagne soient en deçà de leur potentiel réel en matière d’externalisation. Nous souhaitons remédier à cette situation.
L’Afrique n’a pas toujours été au cœur des priorités de l’industrie allemande, tournée historiquement vers des régions comme la Chine ou l’Europe de l’Est. Toutefois, le contexte géopolitique et géo-économique actuel est radicalement différent.
Nos entreprises doivent désormais chercher de nouveaux partenaires et explorer de nouveaux marchés. L’Afrique, continent le plus proche, offre dans ce cadre d’importantes complémentarités et regorge d’opportunités.
Comment percevez-vous le potentiel du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique pour les entreprises allemandes, et quelles sont les initiatives mises en place par « Afrika-Verein » pour les encourager à investir dans le Royaume ?
Le Maroc est la porte d’entrée vers l’Afrique, ce qui suscite un intérêt croissant de la part des entreprises allemandes. Lorsque je suis au Maroc, je constate que les Marocains apprécient beaucoup les Allemands et que ces derniers sont les bienvenus. Nous devons capitaliser sur cet acquis. De plus en plus d’entreprises allemandes s’installent au Maroc, souvent de PME. Avec les entreprises membres de l’Association, nous essayons aujourd’hui de stimuler de grands investissements au Maroc. Ce pays offre de nombreuses opportunités dans les énergies renouvelables, mais aussi dans l’industrie chimique, l’agro-industrie, l’industrie automobile, les infrastructures et la machinerie.
Il est essentiel de s’impliquer stratégiquement pour diversifier les marchés et de passer à l’investissement physique. Il ne suffit plus de se contenter d’exporter vers les marchés africains.
Quel serait, selon vous, le cadre de partenariat idéal entre le Maroc et l’Allemagne ?
Le Maroc et l’Allemagne gagneraient tous les deux avec un partenariat économique stratégique associant les gouvernements et les secteurs privés. Ce partenariat pourrait inclure plusieurs domaines comme la mobilité des talents et de la main-d’œuvre, et la production d’énergie au Maroc destinée au réseau européen.
L’implantation d’industriels allemands au Maroc constituera également un axe important du partenariat économique bilatéral, car le Royaume offre la possibilité de produire de manière propre et climatiquement neutre. Ces atouts positionnent le Maroc comme une destination très attractive pour la diversification des activités des entreprises allemandes.
Il reste beaucoup à accomplir pour notre industrie au Maroc, et je suis convaincu que nos entreprises y trouveront des conditions particulièrement favorables. Les témoignages de celles déjà implantées, qui partagent leurs succès dans l’écosystème économique et industriel marocain, en sont la preuve.
Comment envisagez-vous l’avenir des relations économiques entre le Maroc et l’Allemagne dans un futur proche, selon les analyses prospectives menées au sein de votre organisation ?
Les étoiles sont alignées pour renforcer les relations entre le Maroc et l’écosystème industriel allemand. Les conditions sont désormais réunies pour renforcer la présente des industriels allemands des différents secteurs au Maroc.
Les entreprises allemandes recherchent des partenaires stables et ouverts dans des régions pertinentes. Le Maroc offre, dans ce cadre, de nombreux atouts pour celles qui souhaitent s’y implanter.
C’est pourquoi je suis très optimiste et je pense que la décennie à venir verra un renforcement des relations économiques bilatérales, permettant à l’Allemagne de jouer un rôle majeur dans l’écosystème économique marocain.
Avec MAP