Investing in Innovation Africa (i3), une initiative panafricaine destinée aux startups qui œuvrent au développement des chaînes d’approvisionnement en soins de santé, lance un appel aux innovateurs africains pour la seconde cohorte du programme. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juin 2023 et les start-ups sélectionnées seront annoncées le 14 septembre prochain.

Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, et parrainé par AmerisourceBergen, Merck
Sharpe & Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics, i3 soutient le développement de 60
entreprises prometteuses en phase de démarrage et de croissance. Le programme met en relation ces jeunes startups africaines avec un réseau de bailleurs de fonds, de partenaires industriels et gouvernementaux afin de stimuler leur impact et leur croissance. Les innovateurs sélectionnés sont introduits à des clients potentiels et bénéficient d’un accompagnement ciblé pour accéder à des opportunités de marché. Ils perçoivent en outre une subvention systématique de 50,000$. i3 accorde une importance particulière aux startups dirigées par des femmes ainsi qu’aux startups opérant dans les régions francophones du continent.

La première cohorte, sélectionnée en septembre 2022, comprenait 31 jeunes entreprises qui, par leurs innovations, ont permis d’améliorer l’accès aux produits de santé dans plus de 24.000 hôpitaux, cliniques et pharmacies de 26 pays africains, touchant ainsi plus de 2,4 millions de personnes. Près de 20 innovateurs ont notamment pu conclure des partenariats, lancer des projets pilotes, et s’étendre au niveau national, régional ou continental, renforçant ainsi cette nouvelle génération d’acteurs de la HealthTech qui contribue à bâtir une souveraineté africaine en matière de santé.

Sobrus, DeepEcho et Medevice, trois start-ups marocaines de la première cohorte se sont
démarquées en misant respectivement sur des solutions cloud, des dispositifs connectés et
de l’intelligence artificielle pour fluidifier les relations entre les parties prenantes clés du
secteur de la santé et élargir l’accès au diagnostic et aux médicaments. Ces startups ont pu
bénéficier d’une visibilité accrue de leurs activités et identifier des opportunités d’expansion à l’échelle régionale à travers le programme i3 et l’accompagnement opérationnel de
l’accélérateur africain d’innovation, IMPACT Lab. Elles ont également bénéficié d’un module
accéléré de préparation à la levée de fonds, à travers des workshops, des interventions
d’experts et des mises en relation ciblées dans le cadre d’événements majeurs à l’échelle
panafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here