L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI, annoncé pour une livraison en septembre 2025, est estimé à près de 450 millions d’euros, soit plus de 4,8 milliards de dirhams et ambitionne d’être une référence dans la région, en matière d’accès aux soins de santé de haute qualité.
Fruit du travail de la société Bymaro, filiale marocaine de Bouygues Construction, l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI s’étendra sur une superficie totale de plus de 275 000 m², avec quatre bâtiments de six étages et une tour de vingt-cinq étages.
Ce complexe hospitalier intégrera des infrastructures de soins et d’enseignement de pointe, incluant 553 lits, 20 salles d’opérations équipées de la dernière technologie médicale, ainsi que des espaces dédiés à l’enseignement avec 15 amphithéâtres et 217 salles de travaux pratiques.
L’établissement n’envisage pas seulement de fournir des soins médicaux de qualité ; il devrait également être une référence hospitalière dans la région, avec l’intégration d’un large éventail de services et de formations spécialisées.
Aussi, l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI aspire à obtenir la certification environnementale HQE Exceptionnel pour ses composantes d’enseignement. L’installation de 8 800 m² de panneaux photovoltaïques, produisant une puissance de 2 MWc, permettra de couvrir plus de 10% des besoins énergétiques du site. Ce système réduira également les émissions de carbone de plus de 40% par rapport à des projets de référence, s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement.