Investissements-17-sociétés-préselectionnés-par-le-Fonds-Mohammed-VI

Le Fonds Mohammed VI d’Investissement (FM6I) vient de dévoiler la liste des 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques préselectionnées, à l’occasion de la tenue du conseil d’administration et du comité de stratégie et d’investissement du Fonds.

Cette sélection intervient suite à un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier et sélectionner les sociétés spécialisés dans la gestion de fonds sectoriels et thématiques. L’objectif de cette démarche est d’accélérer les investissements, stimuler la croissance économique et de promouvoir activement la création d’emplois. Ces étapes stratégiques s’inscrivent parfaitement dans la vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, dévoilée dans un discours en octobre 2020, soulignant la mobilisation de fonds sectoriels spécialisés pour intervenir dans des domaines clés, en adaptant le soutien aux besoins spécifiques de chaque secteur.

Ces fonds, alignés sur les normes internationales, visent à renforcer l’industrie du capital-investissement au Maroc. La taille cumulée projetée de ces premiers fonds sectoriels et thématiques est estimée à un minimum de 20 milliards de dirhams. Le Fonds Mohammed VI d’Investissement contribuera à hauteur de 33% de la taille de chaque fonds, soit environ 6 milliards de dirhams. Le reste des fonds sera levé par les sociétés de gestion présélectionnées auprès d’investisseurs tiers, locaux et étrangers.

Lire aussi   —»        Investissement : l’IFC et le Fonds Mohammed VI s’accordent pour développer les infrastructures

Parmi les 17 sociétés de gestion présélectionnées, on compte des acteurs clés dans divers secteurs, notamment l’industrie, le tourisme, l’agriculture et le transport. Les premières sociétés de gestion présélectionnées présentent des profils diversifiés et complémentaires, comprenant 9 sociétés de gestion nationales, 7 sociétés de gestion internationales et 1 consortium mixte. Elles couvrent l’ensemble des secteurs et thématiques prioritaires, en conformité avec la politique d’investissement du FM6I, y compris sa politique de diversification des risques. Et de rappeler que FM6I a reçu 46 candidatures couvrant un large spectre de secteurs et de thématiques. Un processus rigoureux de sélection a été entamé depuis lors. L’ensemble des soumissionnaires dont le dossier était conforme au cahier des charges ont vu leur dossier analysé et ont été auditionnés par le Fonds Mohammed VI, assisté d’experts nationaux et internationaux aguerris en matière de sélection de sociétés de gestion et bénéficiant d’une connaissance approfondie des enjeux nationaux dans ce domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here