IRESEN et SOLVEO viennent de démarrer le projet DEMOSTENE. Cet événement a eu lieu suite à la réunion tenue le 06 octobre dernier et à laquelle ont assisté les représentants des deux structures ainsi que ceux du Service Economique de l’Ambassade de France.
DEMOSTENE (le Démonstrateur de Production et de Stockage Intelligent d’Energie Verte) est une solution technologique innovante française qui sera implémentée au Green Energy Park, plateforme de recherche et de développement de l’IRESEN et de l’Université Mohammed VI Polytechnique, située à Ben Guérir. Ce système de gestion permettra d’assurer une autonomie énergétique supérieure à travers une exploitation et gestion optimisées de ses ressources solaires.
Le pilote se compose d’un automate qui gère les flux d’énergie provenant des centrales photovoltaïques multi-technologies du Green Energy Park, d’un champ de batteries d’une capacité de 100 kWh pour le stockage de l’excédent d’énergie et des onduleurs capables de générer des signaux, permettant à la centrale de continuer à produire même en cas d’absence de courant du réseau. L’objectif principal du projet est d’implémenter une solution innovante de gestion de la production d’énergie et de l’adapter aux besoins marocains et africains. Le DEMOSTENE permettra d’augmenter le taux de consommation de l’énergie produite au Green Energy Park, tout en respectant le cadre législatif marocain, qui ne permet pas encore aux centrales photovoltaïques d’injecter le surplus d’énergie dans le réseau moyenne tension. L’automate prendra ses décisions en fonction du besoin énergétique actuel, mais aussi des prévisions météorologiques pouvant aller jusqu’à 3 jours. L’énergie produite mais non consommée est stockée pour être utilisée le soir, en particulier le soir durant les heures de pointe, puisque le tarif du Kilowattheure est le double de celui des heures creuses. L’automate se basera sur les prévisions météorologiques pour stocker de l’énergie durant les journées à ensoleillement optimal, pour l’utiliser lorsque les conditions sont moins clémentes.
Le projet s’étalera sur une durée de 18 mois, durant laquelle les différents systèmes seront étudiés, dimensionnés, installés et optimisés. Un Club de Suivi a été créé et impliquera plusieurs entreprises, développeurs, opérateurs et centres de recherche français et marocains, qui suivront l’avancement du projet et soutiendront son développement et ses débouchés commerciaux.
Le projet DEMOSTENE est financé à hauteur de 340.000 euros par un FASEP (Fond d’étude et d’aide au secteur privé) de la Direction Générale du Trésor de la France. Ce fond vise à encourager le développement des technologies au service du développement durable, de stimuler la croissance et d’augmenter la compétitivité des sociétés technologiques françaises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables, et de développer un savoir-faire local. Dans le cas du DEMOSTENE, cette solution intelligente de gestion d’énergie des centrales photovoltaïques évoluera en un produit adapté au marché marocain, à fort potentiel de déploiement au Maroc, en Afrique, dans la région MENA ainsi qu’en Amérique du Sud.