ISIF’22 : Après les USA et le Canada, le Maroc bat d’autres records en Turquie

742

Après sa remarquable participation lors du Troisième Salon international de l’innovation et de l’invention ALL American DAVINCI aux USA et au Concours International de l’Invention et de l’Innovation iCAN2022 au Canada, où l’école a représenté dignement le Maroc en remportant 4 médailles d’or et un grand prix spécial, le Maroc a été représenter honorablement à travers l’EMSI au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22 qui s’est tenu du 30 aout au 04 septembre 2022 en Turquie et a raflé encore une fois deux Médailles d’or, une silver et un grand prix de la meilleure internationale invention octroyé par la Fédération internationale des associations des inventeurs (IFIA).

Le Maroc et à travers le laboratoire SMARTiLab de l’école marocaine des sciences de l’ingénieur EMSI brille encore une fois au salon d’innovation International ISIF 2022 organisé en parallèle avec le grand show TEKOFEST de SAMSUN, Turiquie. L’EMSI a remporté le grand prix de la meilleure invention, un prix octroyé par la fédération internationale des associations des inventeurs IFIA, deux médailles d’or pour ces deux projets, DONATE et SiPROM et une médaille de Silver au troisième projet Système intelligence UV-C de désinfection. Ces distinctions qui s’ajoutent au panier de l’EMSI concrétisent encore une fois la qualité et la maturité des projets présentés par cette école lors de ce grand évènement d’innovation en Turquie qui a connu la participation de 40 pays des quatre coins du monde avec plus de 1000 inventions et aussi le calibre et le talon des inventeurs marocains dans des tels évènements.

Les inventeurs marocains de l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur EMSI, ont été notés d’excellentes prestations au cours de cette manifestation internationale par le jury qui a donc récompensé les inventions de deux Médailles d’or, une silver et le grand prix international. Il s’agit de :

  • L’innovation SIProM Système Intelligent de Prospection Marine couronnée par la médaille d’or et ayant été décernée lors de ce salon par le grand prix de la meilleure internationale invention, octroyé par l’IFIA est un réseau composé des robots intelligents ayant chacun un ou plusieurs capteurs afin de récolter des informations écologiques, météorologiques, militaire, maritimes… L’une des applications de cette solution est de scanner de grandes surfaces maritimes dans la perspective de détecter la densité et le mouvement des poissons dans la zone désirée.

Les informations récoltées peuvent être exploitées dans le domaine de la pêche, afin de garantir une pêche efficace dans le temps et la quantité : les sorties de pêche et les lieux pourront être décidés d’une manière efficace sans se perdre dans les océans ou perdre du temps sans résultat.

  • L’innovation DONATE couronnée par la médaille d’or consiste à contribuer au domaine des collectes des dons à travers le développement d’une solution smart et innovante permettant une meilleure technique pour la collecte de l’argent ou autre.  Il s’agit d’un système smart et connecté regroupant l’aspect artistique et technologique. Ce système conçu est installé dans des endroits publics ou non tel que : les hôpitaux, les bureaux, les magasins, les écoles, les musées et les transports publics ou autres. Ce système intelligent des modèles artistiques innovants intégrant de la technologie pour une collecte des dons réussie et attractive.
  • Système intelligence UV-C couronné de la troisième médaille d’or consiste à contribuer au domaine de la santé à travers le développement d’une solution permettant une prévention régulière contre les virus, les bactéries ou autres, quelque soit leurs zones d’existences soit dans l’eau, l’air, sur les surfaces ou autres à travers un système intelligent basé sur la technologie UV-C. L’idée est portée par un élève ingénieur de l’EMSI, développée, consolidée et incubée par le laboratoire SMARTiLab de l’EMSI. Une équipe des chercheurs accompagne les porteurs d’idées de la phase d’idéation jusqu’à la protection légale de l’invention.

« Le stand marocain, dont les innovations marocaines ont été exposées, a accueilli et a attiré la curiosité d’un nombre très important des visiteurs turques et de l’international. Des visiteurs qui demandent des réponses et des clarifications par rapport aux trois inventions exposées. Les autres inventeurs participants ont salué le grand effort fourni et surtout la qualité des inventions. Des pistes de collaboration avec quelques entités turques ont été discutées et négociées », a déclaré Dr. Brahim El Bhiri Directeur du Laboratoire SMARTILAB EMSI

Il a ajouté : « Le jury est composé des experts en innovation turque et de l’international, professeurs universitaires, industriels, directeurs des bureaux de protection d’idées et des brevets. Les trois inventions marocaines ont été évaluées par trois membres de jury de trois nationalités différentes (Croate, Turque et Ukrainienne) »

Le salon international des inventions d’Istanbul (ISIF) est une exposition mondiale annuelle sur la commercialisation des brevets, des inventions, des nouveaux produits et des idées techniques organisée sous le patronage de la Fédération internationale des associations des inventeurs (IFIA). C’est l’un des salons les plus importants au monde pour les inventeurs et les investisseurs.

L’école prête un fort intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation. Elle met tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et les idéaux de notre pays en matière d’invention. Dans ce sens, elle aspire à continuer à le représenter honorablement dans de prestigieux évènements internationaux.

L’EMSI a également mis au point des dizaines d’inventions, participant modestement, mais activement au développement du portefeuille marocain de la propriété intellectuelle et à l’amélioration du classement du Maroc dans le Global Innovation Ranking (classement mondial d’innovations) et a récolté 80 distinctions et médailles à l’échelle nationale et internationale Ces prix ont été obtenus lors des participations marquantes à l’ICAN du Canada, l’ISIF de la Turquie, l’Archimedes de la Russie, l’INTARG de la Pologne, l’EuroInvent de la Romanie, l’ASIANINVENT de la Singapour, l’ITE du royaume uni, le SLVI de l’USA, l’IDRIS de la Malaysia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here