Jaguar Land Rover investit 1 milliard de livres pour produire des voitures électriques

0
427
Jaguar XJ

AUTOMOBILE – Le constructeur britannique de voitures de luxe Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé, le 5 juillet 2019, qu’il investira près d’un milliard de livres sterling pour produire des voitures électriques en Grande-Bretagne, en commençant par la nouvelle Jaguar XJ électrique.

Cette nouvelle offre de voitures éléctriques permettra la création de milliers d’emplois et aidera le secteur automobile britannique à survivre en pleine transition industrielle vers l’alimentation par batterie dans les décennies à venir, a souligné le constructeur dans un communiqué.

L’usine du constructeur à Castle Bromwich, au centre de l’Angleterre, sera reconvertie pour accueillir la fabrication des nouveaux modèles, en commençant par la nouvelle Jaguar XJ électrique, a expliqué la même source.

“Le futur de la mobilité est électrique et nous sommes engagés (…) à fabriquer notre prochaine génération de véhicules zéro émissions au Royaume-Uni”, a déclaré Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover.

Un nouveau centre de batteries

Le constructeur britannique a aussi annoncé que son nouveau centre d’assemblage de batteries, près de Birmingham dans le centre de l’Angleterre, serait opérationnel a partir de 2020.

Cette annonce constitue, par ailleurs, une bouffée d’air frais pour l’industrie automobile du pays en pleine incertitude autour du Brexit.

Le ministre britannique des Entreprises, Greg Clark, a salué l’investissement du constructeur automobile en disant que son pays voulait accueillir une méga-usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Le syndicat Unite s’est félicité, de son côté, de l’annonce de Jaguar, qui “assure que le site de Castle Bromwich demeure une locomotive pour l’économie locale, pourvoyant des emplois à des milliers de travailleurs et en soutenant beaucoup d’autres dans la chaîne d’approvisionnement”.

Créée à l’origine pour fabriquer les célèbres chasseurs Spitfire et bombardiers Lancaster, l’usine de Castle Bromwich reconvertie dans l’automobile emploie aujourd’hui 2.500 personnes chez JLR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here