Le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en visite au Maroc le lundi 22 avril, a salué les efforts de celui-ci en matière de lutte antiterroriste. Il a également évoqué la participation du Royaume à la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris.
« Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme, et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux olympiques », a déclaré le Ministre français ce lundi à Rabat. Après la visite de Séjourné en février, et celle de Reister en début d’avril, c’est au tour de Darmanin de visiter le Maroc. Un défilé de ministres qui vient d’une volonté française de dégeler les relations franco-marocaines après un long épisode de crise.
Durant son entretien avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, Darmanin a remercié le Maroc pour sa lutte antiterroriste et a évoqué l’attention fournie par la France aux informations marocaines autour des menaces dans la bande sahélo-saharienne.
Le ministre français a également parlé d’entraide lors « de grands événements sportifs que nous allons connaître, notamment les Jeux olympiques et paralympiques cet été et la Coupe d’Afrique des nations au Maroc en 2025 », a-t-il souligné.
Ainsi, des policiers et gendarmes marocains seront présents sur le sol français pour assister leurs homologues notamment lors des rencontres de football auxquelles le Maroc participera.
Manal Boukhal