En commémoration de la Journée Nationale du Commerçant, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, a organisé, le Mardi 21 juin 2022, à Casablanca, une rencontre sous le thème : « Digitalisation, levier essentiel pour la relance du commerce ».

Ce rendez-vous annuel constitue une opportunité pour mettre en lumière le rôle moteur du commerçant marocain, en tant qu’acteur central du développement et faire le bilan des actions menées en faveur du secteur, activateur de lien social et acteur de la qualité de vie des citoyens. Une avancée notable a été réalisée au niveau de la généralisation de la couverture sociale.  Plus de 300. 000 commerçants ont bénéficié de l’assurance maladie obligatoire, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste.

La digitalisation du secteur a été également en tête des priorités du Ministère de l’Industrie et du Commerce pour le développement du commerce national. L’objectif est d’en tirer le meilleur profit, notamment pour le commerce de proximité qui a besoin, plus que jamais, d’outils digitaux simples et accessibles lui permettant d’améliorer sa compétitivité et sa valeur ajoutée.

« La digitalisation constitue un socle de développement du commerce national, a déclaré M. le Ministre. Nous envisageons une nouvelle ère axée sur le renforcement de la compétitivité du secteur à travers la mise en place d’un écosystème numérique homogène favorisant la résilience, l’agilité, la sécurité et la croissance du secteur, en parfaite symbiose avec la Vision Royale et les ambitions du nouveau modèle de développement qui place la digitalisation parmi les cinq enjeux de développement du Royaume ».

Dans ce registre, la plateforme nationale de digitalisation du commerce (MRTB), lancée en avril 2022, permettra de développer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs, en renforçant les capacités d’innovation des entrepreneurs marocains porteurs de projets numériques à haute valeur ajoutée dans le secteur du commerce.

De même, il a été procédé à la mise en place d’offres adaptées pour la numérisation du commerce de proximité en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital et des locomotives pionnières dans le secteur du e-commerce.

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