Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, hier le 27 juin 2024 à Rabat en partenariat avec le GCC Golf Accreditation Center (GAC), une rencontre de communication. Cette dernière vient à l’occasion de la Journée mondiale de l’accréditation, et vise à mettre la lumière sur le rôle crucial de l’accréditation dans un monde en constante évolution, nécessitant l’instauration de la confiance face aux changements de comportement des consommateurs, aux incertitudes économiques persistantes et aux progrès technologiques rapides.
La Journée mondiale de l’accréditation est célébrée cette année sous le thème : « L’accréditation : Renforcer l’avenir et façonner le futur ». C’est dans ce contexte que la rencontre de communication a été organisée. Elle a pour but de promouvoir l’accréditation au Maroc en tant que levier majeur pour le développement de l’économie nationale, le renforcement de la compétitivité des entreprises et la protection du consommateur.
L’accréditation a un rôle majeur dans notre économie nationale. Elle facilite l’accès au marché aux opérateurs économiques, en garantissant un haut niveau de qualité. Lorsqu’elle est reconnue à l’échelle internationale, l’accréditation favorise le commerce international en réduisant les obstacles techniques et en favorisant la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité.
Par ailleurs, une économie où les prestations d’évaluation de la conformité sont largement accréditées inspire davantage confiance aux consommateurs.
Pour rappel, le Maroc a accrédité 180 organismes opérant dans les domaines des essais, de l’étalonnage, de l’analyse de biologie médicale, de la certification et de l’inspection. Ces accréditations sont d’une grande importance car elles donnent aux prestations, fournies par ces organismes, de la crédibilité.
En outre, le Ministère a mis en place au profit des organismes certificateurs, un nouveau programme d’accréditation dédié afin de faciliter l’accès aux marchés des entreprises exportatrices de biens et de services. Il a, également, élaborer un projet de loi portant sur la création de l’Institut Marocain d’Accréditation, et ce en vue de répondre aux exigences internationales notamment en termes d’impartialité et de responsabilité juridique, établissant ainsi les bases vers une reconnaissance internationale du système d’accréditation marocain.