Mercredi 29 mars 2023, s’ouvrira à Casablanca, la première édition de la « Journée Nationale de l’Industrie », organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Événement national, à portée stratégique, la Journée Nationale de l’Industrie réunira ministères, institutionnels concernés, fédérations professionnelles et opérateurs privés en vue de favoriser les échanges sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

Les stratégies industrielles successives, mises en place, sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI (que Dieu L’assiste), ont permis de bâtir les bases d’un Maroc industriel moderne, le positionner en tant que plateforme compétitive mondiale et révéler son potentiel, sa résilience et son agilité.

Forte d’un développement soutenu par la création d’écosystèmes industriels compétitifs de rang mondial, l’industrie s’est inscrite dans une dynamique exceptionnelle, devenant un pourvoyeur d’emplois majeur et un catalyseur de l’investissement productif. Grâce à son savoir-faire et ses compétences attestés, le secteur peut, désormais, faire du « Made in Morocco » un gage de qualité de renommée internationale. L’industrie marocaine entame une nouvelle phase structurante de son évolution, résolument tournée vers les enjeux à venir.

Des enjeux qui guideront l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle inscrite dans le cadre de l’opérationnalisation des recommandations du Nouveau Modèle de Développement, conformément aux Hautes Instructions Royales. Une stratégie qui devra capitaliser sur les acquis du Royaume et renforcer son attractivité en faisant de l’investissement productif un levier essentiel pour l’accélération de l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs, la création d’emplois de qualité et l’élargissement de l’empreinte territoriale de l’industrie marocaine. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, co-organisent, le 29 mars 2023, à Casablanca, la 1ère édition de la « Journée Nationale de l’Industrie ».

La Journée Nationale de l’Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant qu’évènement de référence annuel de l’industrie au Maroc.

Cette première édition répondra aux objectifs de confirmation de la position de l’industrie, comme priorité nationale visant à en faire un levier axial pour le développement du Maroc. Mais également de promouvoir l’investissement productif dans l’industrie à l’échelle nationale et des régions, le rendre plus attractif et le valoriser. Mettre en place un environnement industriel propice à l’investissement et accroître le développement des entreprises industrielles en traitant les causes structurelles qui entravent leur compétitivité.

Aussi, développer le « Made in Morocco » comme marqueur de qualité et de compétitivité, et un levier d’accélération de l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales et régionales ; Promouvoir l’innovation au service de l’industrie, permettant d’intégrer de nouvelles méthodes de production et d’améliorer la compétitivité du secteur industriel marocain ; Soutenir la PME productive dans le cadre des écosystèmes industriels et encourager l’émergence de champions nationaux locomotives ; Accélérer la transition durable de l’industrie marocaine par la réduction de son empreinte carbone et la rationalisation de l’utilisation des ressources et enfin renforcer les synergies entre les différentes fédérations sectorielles industrielles et les accompagner dans le déploiement de leurs feuilles de route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here