Jumia Food dévoile le Maroc Food Index 2020

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A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, célébrée chaque année dans le monde sous l’égide de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Jumia Food, pionnier et leader dans la livraison de repas à domicile au Maroc , a dévoilé les résultats de son 1er Maroc Food Index . Présent dans près d’une vingtaine de villes au Maroc et s’appuyant sur un réseau de plus de cinq cents partenaires, Jumia Food a dressé un panorama complet des tendances de consommation des ménages marocains marquées par le confinement et la crise sanitaire liée au COVID-19.

Premier constat de taille : Les commandes de repas en lignes font de plus en plus partie des habitudes des Marocains,   les dépenses annuelles moyennes par personne dans l’alimentaire ne cessent d’augmenter. Elles sont passées de 4 553 à 5 874 dirhams entre 2007 et 2014, selon l’Enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages 2013-2014. Alors que le profil alimentaire des Marocains connaît des changements rapides en raison de l’urbanisation, de la pénétration d’internet et du développement de la classe moyenne  la pandémie est venue accélérer le mouvement, consolidant le rôle désormais central du e-commerce dans la consommation des citoyens.

Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général de Jumia Food Maroc, a déclaré : “Les contraintes liées à la COVID-19 ont entraîné un changement de comportement des consommateurs ce qui a renforcé la croissance du marché des commandes en ligne en raison notamment de la pertinence de l’e-commerce pendant cette période difficile. Nous sommes persuadés que Jumia a un rôle essentiel à jouer pour aider les populations au cours de cette pandémie. Pendant longtemps, nous avons apporté une solution de confort, et avec la crise sanitaire, nous remplissons une mission d’aider les Marocains à  se faire  livrer  des produits essentiels dans le respect des gestes barrières. Notre rôle est aussi de permettre à des centaines d’enseignes partenaires, comme par exemple les restaurants,  de poursuivre leur activité et de minimiser l’impact de la crise sur leurs activités.”

Maria El Fassi, directrice régionale des opérations de Jumia Food , a déclaré : ‘’La commande de repas en ligne est amenée à prendre encore plus d’ampleur et à devenir un acte quasi récurrent de notre quotidien. L’offre se diversifie partout sur le territoire marocain avec un large éventail de spécialités proposés, à des prix plus abordables qu’auparavant.”

Dans le contexte actuel, Jumia Food s’est largement adapté à la situation et aux besoins changeants des  Marocains. Outre l’application de normes d’hygiène aux standards internationaux, l’entreprise a promu son système de paiement digital JumiaPay qui répond en tous points aux impératifs de l’urgence sanitaire.

Jumia Food a par ailleurs collaboré étroitement avec le ministère de la santé et des collectivités locales en mettant à leur profit sa plate-forme en ligne pour assurer la diffusion de messages de prévention au plus grand nombre.D’autres actions emblématiques ont aussi été lancées. Un partenariat avec le groupe Label’vie, à travers l’application ou le site de Jumia food, a permis aux consommateurs de se faire livrer à domicile tous les produits de l’enseigne, sans frais supplémentaires. Pour venir en aide aux plus démunis, Jumia Food s’est engagé auprès de Mcdonald’s Maroc pour livrer des repas tous les jours dans 19 villes, mais aussi avec PAUL pour livrer plus de 4 000 pains. Les équipes ont par ailleurs fourni gratuitement des repas quotidiens aux personnels soignants de certains hôpitaux au Maroc.

Voici les principaux éléments à retenir du Jumia Food Index Report 2020 :

  • Les principales villes en termes de demande : Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Salé, Meknès.

  • La source des commandes : mobile (86%), ordinateur (12%).

  • Les marques internationales les plus populaires : McDonald’s, KFC et Burger King.

  • Les cuisines les plus populaires : Burgers, sushis, pizza.

  • La répartition des clients par genre : hommes (48%), femmes (52%).

  • La répartition des clients par âge : 18-24 ans (28%), 25-34 ans (42%), 35-44 ans (17%), 45-54 ans (7%), 55- 64 ans (6%)

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