Les investisseurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été mobilisés pour renforcer la dynamique économique que connait la région et améliorer ainsi le climat des affaires.
Réunis autour du ministre délégué en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, ils ont évoqué la contribution du secteur privé à la concrétisation des objectifs de la stratégie nationale d’investissement privé.
Karim Zidane, a souligné à cette occasion sa volonté d’être à l’écoute des problématiques et des défis auxquels font face les investisseurs de la région.
Il a également mis en avant le rôle important que joue l’investissement privé dans le développement social et économique du pays et les incitations offertes par la nouvelle Charte de l’investissement.
L’enjeu étant également de renforcer la coordination entre les différents acteurs locaux, pour faire de l’investissement productif un levier essentiel de développement au niveau de la région.
Dans ce contexte, certains des intervenants ont mis l’accent sur la position qu’occupe la région en tant que pôle économique attractif et destination de choix pour les investisseurs nationaux et étrangers
Ils ont également appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires pour renforcer les mécanismes d’accompagnement et de soutien aux investisseurs.
Ils ont insisté sur la nécessité de simplifier les démarches administratives en vue de tirer pleinement profit des atouts économiques dont regorge la région et des incitations offertes par la Charte de l’investissement.
Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du président du Conseil régional, Omar Moro, du directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki, du directeur général du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Yassine Tazi, et des représentants des chambres professionnelles et de l’écosystème entrepreneurial.
En marge de cette rencontre, le ministre délégué à l’investissement a tenu une réunion avec les responsables du CRI.
Ce fut l’occasion d’échanger des idées à même de renforcer la dynamique d’investissement dans la région et de promouvoir son attractivité économique.
A cet égard, M. Zidane a tenu à saluer le rôle important joué par le CRI en matière de facilitation des démarches, d’accompagnement des investisseurs et de promotion de la dynamique économique au niveau de la région.
Ce dernier accompagné du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi, a, ensuite, effectué une visite de terrain à deux unités industrielles, qui ont bénéficié du soutien de la nouvelle Charte de l’investissement. Cette visite a permis d’évaluer le climat des affaires dans la région et d’affirmer l’engagement ferme du gouvernement à accompagner les investisseurs dans la réalisation de leurs projets.
Dans une déclaration à la presse, M. Zidane a mis en avant l’importance stratégique de ces unités industrielles implantées dans une région à forte compétitivité, notant que la première est une unité chinoise de fabrication de pneus, qui viendra compléter la chaîne de production automobile et générera environ 600 emplois, tandis que le second projet est une unité industrielle de textile marocaine, qui devrait créer environ 900 emplois.
Le ministre a, en outre, réitéré l’engagement de son département à concrétiser la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à travers la mise en oeuvre de la stratégie nationale d’investissement privé, qui ambitionne de mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements privés au niveau national, permettant la création de 500.000 emplois entre 2022 et 2026.